Autres pièces

100 labels pour consommer malin

Bien consommer commence souvent par consommer moins. Pour autant, il apparaît difficile de ne rien acheter… Alors, si vous devez faire des emplettes, orientez-vous plutôt vers des produits de qualité et durables. Découvrez l’outil en ligne que l’Ademe a mis en place pour vous aider.

Tri des déchets poubelles en fonction des couleurs

1er conseil : on achète mieux avec les labels environnementaux

Selon l’étude « Les Français et la consommation responsable : tous acteurs ! » réalisée par Greenflex en partenariat avec l’Ademe, 71,5 % des Français se déclaraient concernés par la consommation responsable en 2017 – contre 60,5 % en 2016. Une évolution très positive, d’autant que 53 % d’entre eux déclarent vouloir s’orienter vers des produits éco-labellisés, certifiés éthiques et locaux. D’ailleurs, 65 % sont d’accord pour payer plus cher des produits durables. Enfin, 40 % des Français ne sont pas restés insensibles face à cette nouvelle façon de consommer, dans leurs achats de bricolage et jardinage.

Etiquette énergie

2e conseil : on découvre l’outil créé par l’ADEME

Vous souhaitez mieux choisir vos équipements et produits du quotidien ? Utilisez alors l’outil développé par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie qui a passé au crible près de 100 labels afin de vérifier leur fiabilité. Pour vous en servir, c’est très simple : il suffit de cliquer sur la catégorie de produits qui vous intéresse parmi les douze identifiées (Bricolage & Décoration, Mobilier, Literie, Entretien et Nettoyage…) puis de sélectionner le type de produit recherché (peinture, enduit ou parquet, par exemple). Ainsi, vous obtenez la liste des labels écologiques associés, avec le descriptif de leurs garanties.

3e conseil : on apprend à connaître les labels

Sachez que dans le domaine des peintures, vernis, enduits et lasures, les 3 labels identifiés comme d’« excellents choix » par l’Ademe sont le NF Environnement, Ecolabel Européen et Nature Plus. Concernant le mobilier en bois, 5 certifications sont indiquées contre 4 pour les meubles en plastique. L’outil de l’Ademe vise naturellement à vous donner les pistes nécessaires pour effectuer vos choix de consommation. Néanmoins, il vous appartient ensuite d’affiner votre connaissance pour jongler comme un chef avec les différents labels écologiques ! A la clé de ces efforts, vous trouverez de véritables produits durables. Vous constaterez également un environnement de plus en plus préservé et votre intérieur sera doté d’une meilleure qualité d’air puisque les produits labellisés intègrent un niveau réduit de COV (Composés Organiques Volatils).

Autres catégories