Autres pièces

3 conseils pour protéger vos poutres des termites

Les poutres en bois donnent un cachet certain à votre maison… Elles peuvent aussi faire le bonheur des termites. Voici trois conseils pour lutter contre l’invasion !

1er conseil : on détecte la présence de termites

La surveillance est la première manière de se protéger car pour lutter efficacement contre les termites, il est important de repérer au plus tôt la présence de l’envahisseur ! Sachez que ces insectes se nourrissent de bois mais également de plâtre, papier et tissus. En somme, les matériaux composés de cellulose ont leurs faveurs. Ils prolifèrent dans les milieux humides et sombres. Premier geste pour détecter les termites : on tapote les poutres et si elles sonnent creux, c’est qu’un festin a eu lieu… Deuxième indice : votre porte ou fenêtre en bois a du mal à fermer et à s’ouvrir. Les excréments des termites font enfler le bois, rendant ainsi les mouvements difficiles. Enfin, si vous observez des fissures dans une poutre, ou encore des trous noirs sur du plâtre, méfiance ! Pour savoir si votre région est infestée, consultez ce site.

2e conseil : on agit pour éliminer les termites

Pour détourner les petites bêtes de votre mobilier de façon naturelle, vous pouvez confectionner un piège avec du carton car il contient de la cellulose organique dont elles raffolent. Placez plusieurs morceaux, les uns sur les autres, dans un coin et humidifiez-les. Vous n’aurez plus qu’à les brûler une fois que les termites y auront trouvé refuge. Pour un effet durable et plus efficace, vous pouvez faire appel à un professionnel qui identifiera les lieux d’infestation, et injectera un produit dans les poutres de bois pour garantir un traitement en profondeur. L’insecticide peut aussi être appliqué par pulvérisation ou par badigeonnage, en deux couches et à 24h d’intervalle. Cette solution est préconisée lorsque le bois de section est inférieur à 80cm².

Protégez votre intérieur et votre mobilier en bois des termites

3e conseil : on évite le retour des termites

Votre logement a été débarrassé de l’envahisseur ? Rendez les lieux impropres à leur retour ! Pour cela, des précautions s’imposent. Évitez de stocker des bûches, des meubles en bois à même le sol ou dans une cave. Ils représentent un trop grand attrait ! Veillez à toujours bien ventiler votre maison et tout particulièrement le garage ou le sous-sol. Dans cette perspective, évitez aussi de laisser pousser des buissons ou plantes grimpantes contre les murs de votre maison : ils peuvent faciliter l’intrusion des insectes… Enfin, si vous souhaitez construire une clôture ou un carré potager, choisissez un bois traité contre les termites !

Vous êtes prêt pour le changement ?

Vous pouvez aussi traiter votre bois contre les insectes

Autres catégories