Autres pièces

3 produits nettoyants naturels

Sachez qu’il n’existe pas de petits gestes lorsqu’il s’agit de protéger la planète. Commencez alors par adopter trois produits naturels à utiliser pour nettoyer, décrasser et entretenir votre intérieur.

Produits nettoyants naturels : cristaux de soude, eau, brosse, torchon, citron

1er conseil : on découvre les cristaux de soude

Peu coûteux et naturels, les cristaux de soude sont les ennemis de la saleté ! Ils peuvent remplacer n’importe quel liquide vaisselle ou nettoyant pour le four par exemple. Les possibilités pour les utiliser sont multiples : en cas d’évier bouché ou de débit paresseux, versez un demi-verre de cristaux puis un verre d’eau très chaude. Laissez ensuite agir une demi-heure, avant de rincer à l’eau bouillante. Ces derniers sont également souverains pour décrasser une casserole brûlée ou un plat à gratin malmené. Il suffit de saupoudrer le fond du récipient et de le recouvrir d’eau chaude. N’oubliez pas de laisser agir quelques minutes avant de rincer. Mais les cristaux de soude sont aussi très efficaces pour booster le nettoyage en machine en cas de vaisselle ou de vêtements particulièrement sales. Peu importe le programme, ajoutez une cuillère à soupe à votre lessive habituelle dans le tambour du lave-linge ou dans le lave-vaisselle. Enfin, sachez que ce produit naturel est aussi votre allié si vous souhaitez décoller du papier peint. Pour ce faire, imprégnez les murs d’un mélange d’eau et de cristaux de soude puis laissez agir quelques minutes, le temps d’imbiber le papier. Comptez 3 cuillères à soupe pour 1 litre d’eau.

Bon à savoir : S’ils sont efficaces contre la saleté, les cristaux de soude sont irritants pour la peau. Veillez à porter des gants en caoutchouc pendant leur utilisation !

2e conseil : on use du vinaigre blanc

Il n’a pas son pareil pour faire la peau aux microbes et chasser les mauvaises odeurs. C’est d’ailleurs pour cela que le vinaigre blanc constitue une alternative naturelle à l’agressive eau de javel. Pour nettoyer le frigidaire, la cage de votre animal de compagnie ou encore faire briller les vitres, ce produit est redoutable. Le vinaigre blanc est un antitartre et s’utilise sur les robinets, dans l’évier et sur les autres surfaces à traiter. Il suffit de le laisser agir une quinzaine de minutes avant de le rincer. Enfin, pensez à lui en cas de tache de café, vin, rouille ou encre. Frottez le tissu ou la moquette avec un torchon imprégné, puis rincez.

Une personne nettoie un robinet

Bon à savoir : Les chats adorent l’odeur de la javel mais sont repoussés par celle du vinaigre blanc… Après avoir nettoyé le bac à litière, rincez-là soigneusement, sous peine de voir votre matou prendre ses aises ailleurs !

3e conseil : on adopte la nourrissante huile de lin

Si vous avez un parquet huilé dans votre salon ou des tomettes dans votre cuisine, oubliez les produits d’entretien classiques au profit de l’huile de lin. Véritable nettoyant écologique et sain, il forme un film protecteur sur les surfaces boisées ou en terre cuite. Cette huile peut à la fois protéger de l’humidité, nourrir, faire briller et créer une barrière anti-insectes. Si vous possédez un salon de jardin en bois, l’huile de lin sera également idéale pour saturer le matériau et ainsi le rendre résistant à l’humidité. Vous pouvez l’appliquer comme une crème sur tous les types de bois à l’aide d’un chiffon.

Autres catégories