Autres pièces

4 conseils pour un déménagement réussi

Appréhender un déménagement est tout à fait légitime. Il s’agit d’un événement crucial, générateur de stress. Or, une bonne organisation peut rendre ce moment exceptionnel. Leçon avec Christine Tessier, consultante en rangement chez My Better Place.

conseils pour un déménagement réussi

1e conseil : on  anticipe les tâches administratives

Un planning est indispensable au bon déroulé d’un déménagement. En effet, deux mois avant le départ, contactez les administrations (impôts et organismes sociaux). Les documents officiels seront ainsi envoyés à votre futur domicile en prenant en compte votre date d’emménagement. Un mois avant, prévenez votre assurance habitation, vos contrats de fourniture d’énergie, téléphonie et Internet afin qu’ils prennent en compte ce changement. Enfin, pensez à déposer un ordre de réexpédition à La Poste, celle-ci assurera ce service pendant un an maximum. 

2e conseil : on fait le  tri

Avant la mise en cartons, je conseille vraiment de prendre le temps de trier. Cela fait gagner du temps à l’arrivée et donne beaucoup de bien-être car très souvent, dans la précipitation, en emballe tout et on transporte son fouillis. C’est dommage ! Un tri par thématique est le plus efficace : on rassemble tous ses vêtements, tous ses ustensiles de cuisine, ses produits d’hygiène… et on élimine les doublons, les livres que l’on ne lira jamais, les objets inutilisés. Ce que l’on ne souhaite pas garder sera donné à une association ou à une recyclerie.

réussir son déménagement

3e conseil : on emballe intelligemment

Vous pourrez ensuite remplir les cartons en suivant cette même logique. « Cela vous donne plus de liberté pour le rangement en arrivant car dans le nouveau logement, les placards ne se trouveront pas forcément à la même place », souligne Christine Tessier. « Je conseille alors de choisir des cartons de grande taille et de même dimension pour gagner de la place lors du transport. Tous les vêtements et pièces de grosse envergure (doudounes, pulls, couvertures, oreillers) sont à ranger dans des sacs sous vide pour gagner un maximum d’espace. Autre astuce lors de la mise en carton : placer les objets de même catégorie (papeterie, hygiène, épicerie…) dans des sacs zippés transparents. Vous verrez ainsi en un coup d’œil le contenu ».

Bon à savoir : Récupérez des cartons gratuits sur LeBonCoin, en demandant gentiment à votre épicier ou au supermarché le plus proche. Sinon, il est possible d’en acheter en magasin ou auprès de votre déménageur.

4e conseil : on sollicite son entourage pour le Jour J

Plus vous serez nombreux, plus vous serez efficaces. Ainsi, n’hésitez pas à demander du renfort. Vos amis se transformeront en réels déménageurs et, à défaut, n’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels, notamment avec la location d’un véhicule utilitaire. Des start-up telles que Des bras en plus, Déménager seul ou encore Carton plein vous seront d’une aide précieuse !

Bon à savoir : Prenez soin de faire votre réservation de véhicule un à deux mois à l’avance pour assurer un déménagement optimal.

Autres catégories


Aller à la barre d’outils