Autres pièces

4 solutions pour insonoriser une pièce

Parfois, le silence est d’or… Telle est votre sensation lorsque vos voisins manifestent un peu trop leur présence ! Pour insonoriser une pièce et vous protéger de ces nuisances sonores quotidiennes, découvrez quatre conseils à appliquer de façon isolée ou cumulée, en fonction de votre situation acoustique.

Rénovation d'un mur pour insonoriser une pièce

1er conseil : on réalise un faux-plafond

Des enfants qui gambadent à l’étage du dessus, une voisine qui vit avec ses escarpins aux pieds ou encore une colocation un peu trop festive ? La seule manière véritablement efficace de vous en préserver est de réaliser un faux-plafond acoustique. Celui-ci prend généralement la forme d’une ossature métallique modulaire à dalles et vient autant atténuer les bruits d’impacts que les sons aériens (conversations, lave-linge, sons de télévision…). Pour mener à bien votre mission faux-plafond, il est d’abord nécessaire de monter une structure autoportante avec un ensemble de rails en acier placés en parallèle sur toute la longueur de la zone à camoufler. Dans l’espace situé entre le plafond et la structure créée, vous placerez les panneaux d’isolant phonique. La laine de verre ou de roche par exemples, offrent de bonnes performances. Si vous souhaitez par ailleurs renforcer de façon optimale le faux-plafond, optez plutôt pour des plaques de plâtre phoniques. Elles sont certes un peu plus coûteuses, mais permettent un gain acoustique non négligeable (+ 3 dB) en divisant par deux le bruit normalement causé. Lorsqu’elles sont vissées, les plaques sont ensuite enduites et peintes pour une isolation ni vue ni connue !

Bon à savoir : Sachez que l’isolation des murs se réalise aussi selon le même principe avec de la laine de verre ou de roche placée entre des rails métalliques puis dissimulée derrière des plaques de plâtre.

2e conseil : on remplace les fenêtres

Si les nuisances sonores de la pièce viennent de l’extérieur et que vous disposez de simples vitrages, la solution est sans aucun doute de remplacer vos menuiseries. Pour cela, il existe des fenêtres double vitrages acoustiques qui renforcent l’isolation grâce à un feuilletage spécifique (film isolant à placer sur l’une des faces). Sachez aussi qu’une fenêtre avec ouvrant à la française, c’est-à-dire à deux battants, sera plus étanche à l’air (et donc aux bruits) qu’une fenêtre coulissante. En vue d’un choix optimal et adapté à votre espace de vie, vous pouvez vous référer à la certification CEKAL qui classe les performances acoustiques des fenêtres de AR1 à AR6. En clair, la classe AR1 assure une réduction de 25 à 28 dB contre une diminution de 37 dB avec la classe AR6.
Bon à savoir : Depuis le 1er janvier 2019, les fenêtres double vitrages sont de nouveau éligibles au Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE). Le montant est plafonné à 100€ par fenêtre, pour le remplacement d’un simple vitrage par un double vitrage. Un coup de pouce intéressant !

Un professionnel change une fenêtre pour insonoriser une pièce

3e conseil : on isole avec de la moquette

Au-delà des travaux d’isolation à proprement dit, il est également possible d’agir grâce à des changements relativement simples à mettre en œuvre. Afin de renforcer l’insonorisation d’une pièce située à l’étage de votre maison ou pour préserver vos voisins du dessous, pensez à la pose d’une moquette. Particulièrement adéquate dans une chambre ou un salon, elle permet d’atténuer notamment les bruits d’impacts et les vibrations sonores. Sachez qu’il est aussi possible d’accroître l’isolation en disposant une sous-couche en bois aggloméré sur le sol avant de d’installer la moquette.

4e conseil : on s’équipe de rideaux phoniques

Si votre fenêtre donne sur une rue passante ou un grand axe routier,  voici une solution plutôt fiable : la pose de rideaux phoniques. Grâce à leur tissu épais et leur doublure isolante, ils permettent d’atténuer les bruits les plus grossiers. Et en plus de protéger des nuisances sonores, ils sont parfaitement occultants et s’inscrivent entièrement dans la tendance !

Autres catégories