Autres pièces

5 étapes pour changer une prise électrique

Est-ce votre vieille lampe chinée sur un marché aux puces qui est grillée ou votre prise électrique qui est défectueuse ? S’il s’agit de cette dernière, armez-vous d’un voltmètre et apprenez à la changer rapidement.

Installer une prise est une entreprise très facile.

1ère  étape : on s’équipe du matériel nécessaire pour changer la prise électrique

Pour changer une prise, un tournevis, un voltmètre (testeur de courant) et une prise de remplacement suffisent. Ce n’est donc pas un bon prétexte pour aller acheter la dernière boîte à outils vendue dans votre magasin de bricolage préféré ! Avant toute intervention, veillez à couper le courant au disjoncteur général avant d’utiliser le voltmètre pour vérifier que la prise ne conduit pas l’électricité.

Des ciseaux pour couper les fils, un voltmètre, un tournevis: vous êtes fin prêt!

Un matériel de pro pour une installation propre des nouvelles prises électriques

2e étape : on démonte la plaque de prise 

Matériel : 1 tournevis isolé

Votre plaque de prise peut avoir des vis apparentes ou dissimulées sous un bandeau. Si elles sont visibles, utilisez alors un tournevis pour les dévisser. Dans le second cas, utilisez-le pour soulever et enlever le cache, puis dévisser les vis de fixation désormais apparentes. Par ailleurs, sachez que de nombreuses plaques de prise se retirent en appuyant simplement dessus.

3e étape : on dévisse la prise et déconnecte les fils électriques

Matériel : 1 tournevis isolé

Il faut désormais dévisser la prise puis tirer lentement dessus pour la sortir de sa boîte d’encastrement logée dans le mur. Ne vous précipitez pas et regardez bien l’emplacement des différents fils de couleur pour pouvoir reproduire cette disposition lors de l’installation de la nouvelle prise. Il faut ensuite les déconnecter du mécanisme.

4e étape : on installe le nouvel équipement

Matériel : 1 tournevis isolé, 1 boîte d’encastrement si l’ancienne n’est pas adaptée à la nouvelle prise

Vous avez bien retenu la disposition des fils ? Parfait ! Vous pouvez désormais connecter la nouvelle prise en plaçant les parties dénudées des fils ainsi : le fil jaune et vert sur la borne verte, le fil bleu sur la borne neutre et le fil rouge sur la borne L. Les vis de fixation de vos fils doivent ensuite être bien serrés.
Vous n’avez plus qu’à visser la nouvelle prise en l’encastrant dans sa boîte. Attention, assurez-vous, au préalable, que tous les fils soient bien rentrés à l’intérieur. Enfin, terminez en plaçant la plaque de finition.

5e étape : on teste sa nouvelle prise

Matériel : 1 multimètre

Ça y est, vous pouvez remettre le courant et tester votre nouvelle prise. Placez un multimètre dans les trous de cette dernière : si le voltage affiché est entre 220 et 230 volts, c’est tout bon ! Si ce n’est pas le cas, recoupez le courant et démontez la prise pour vérifier les branchements.

Autres catégories