Autres pièces

A quel type de plombier se fier ?

Une fuite d’eau ? Un projet de construction ? Un ballon d’eau à poser ? Autant de situations qui impliquent les compétences d’un plombier. Sur quels points faut-il être attentif pour choisir un professionnel qualifié et sérieux ? Patrice Bernard, Délégué Général de la Fédération Compagnonnique, répond à toutes vos questions.

A quel type de plombier se fier ?

Quelles sont les moyens d’identifier les plombiers compétents ?

Pour rentrer en contact avec un plombier, il faut avant tout identifier quel est le type de prestation attendue. S’agit-il de réparer une simple fuite ? De poser un cumulus ? De faire une installation de chauffage au sol ? En effet, le métier de plombier-chauffagiste a beaucoup changé au cours des dix dernières années et intègre de nouvelles compétences. Le bouche à oreille est d’ailleurs le meilleur moyen de trouver un plombier fiable. Cela peut-être néanmoins plus difficile dans les grandes villes, où les entreprises sont très nombreuses et où les gens ne se connaissent moins ! Le rattachement à un syndicat patronal est également un élément rassurant, que vous pouvez privilégier. Il est ainsi possible de vérifier si le plombier appartient à la Fédération Française du Bâtiment (FFB), à la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) ou à la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME).

A quel type de plombier se fier ?

Quels éléments vérifier avant de contacter un plombier ?

Je conseille de visiter le site internet de l’entreprise afin de consulter des photos qui donneront des indications sur le type de chantiers effectués. Le client aura aussi tout intérêt à se renseigner sur le profil de l’entreprise. S’agit-il d’un plombier indépendant ? D’une PME ou d’une grande entreprise ? Il est également possible de connaître le chiffre d’affaires, le nombre de salariés ainsi que les déclarations fiscales et sociales. Ce sont des éléments importants à ne pas négliger puisqu’ils donnent des indications sur le sérieux d’une entreprise de plomberie et sur son ancienneté, bref, autant d’informations qui peuvent rassurer les particuliers.

A quoi faut-il être attentif avant d’engager une intervention ?

Le premier contact au téléphone est très important. Voici une astuce pour repérer les entreprises peu fiables : si la personne propose directement de venir faire la réparation, sans donner de prix, c’est à ce moment-là qu’il faut se méfier car le client peut se retrouver ensuite avec un montant exorbitant à régler. Un plombier sérieux proposera dans un premier temps un devis et vous laissera le temps d’y réfléchir. Surtout, ne laissez pas la personne commencer la réparation sans avoir clairement donné votre accord et restez sur place pendant l’intervention afin de garder un œil sur le travail du plombier. C’est d’ailleurs particulièrement vrai en cas de fuite ou de réparation d’urgence. S’il s’agit d’un simple joint à changer, ne croyez pas au fameux « Tout était à refaire ! ». Attention aussi aux différents frais facturés. Certains professionnels vous facturent un « forfait déplacement » exagéré. La bonne pratique est alors de demander plusieurs devis pour comparer.

Vous êtes prêt pour le changement ?

Faîtes-le point sur vos équipements de plomberie !

Autres catégories