Autres pièces

Agrandir une pièce grâce à la peinture

Des miroirs sur les murs, une cloison abattue pour donner de l’espace… Et pourquoi ne pas jouer sur les couleurs pour agrandir une pièce ? Voici 4 astuces pour pousser les murs grâce à la peinture !

peinture agrandir

1er conseil : on privilégie les nuances claires

Vous aimeriez “tricher” pour camoufler les volumes réduits de votre salon ou ajouter un sentiment de grandeur à votre petite chambre ? Les couleurs claires telles que le blanc, le beige lin et le gris perle sont la solution pour agrandir un espace. En effet, ces teintes vont immédiatement apporter un effet de fraîcheur et, par conséquent, de grandeur. Un coup de pouce particulièrement efficace dans un salon avec mezzanine, où les contours seront allégés si vous peignez la pièce et l’escalier.

2e conseil : on gagne de la hauteur avec des couleurs fortes

La pièce est petite mais bénéficie d’une belle hauteur sous plafond ? Profitez-en pleinement ! Peindre un mur dans une couleur soutenue, en contrepoint avec un sol et un plafond clair, renforce l’impression d’espace. Mais quelles couleurs choisir  ? Associez un plafond blanc à un pan de mur bleu sombre, vert sapin ou corail. Autre idée pour gagner en hauteur, peignez un parquet en blanc ou gris clair afin d’apporter de la luminosité à la petite pièce.

peinture agrandir

3e conseil : on peint les murs partiellement

La sensation d’espace dans une pièce naît de sa superficie ou de sa hauteur sous plafond. Dans une pièce standard, tout n’est pas perdu ! Vous pouvez ainsi miser sur un trompe l’œil en colorant les murs partiellement. Peignez ainsi du bas jusqu’à environ 50 cm du plafond. La partie haute est à peindre en blanc, comme le plafond. La pièce gagnera illico en volume !

4e conseil : on peint le plafond

Comment détourner l’attention sur un défaut ? Tout simplement en faisant ressortir un autre élément ! Dans cette optique, vous pouvez donc peindre le plafond d’une pièce étroite avec une couleur soutenue de votre choix : jaune curry, vert émeraude, bleu nuit, violet profond… Laissez les murs blancs pour un maximum de lumière !

Autres catégories