Autres pièces

Agrandir un couloir grâce aux illusions d’optique

En rentrant hier soir en famille, on a cru que notre dernière heure était venue. On était dans un tunnel et on voyait la lumière au bout. En fait, on était dans notre couloir. Sombre, long et étroit. Misère… Il est grand temps de le rénover un peu avec quelques astuces déco.

Agrandissez votre couloir en un clin d’œil

1ère idée : On habille différemment les murs

Niveau peinture murale, on choisit surtout des couleurs claires comme le blanc cassé sur les côtés latéraux. Elles ajoutent en effet de la luminosité et agrandissent l’espace. Les couleurs foncées, quant à elles, cassent l’impression de profondeur par illusion d’optique. On peint donc le mur du fond, plus étroit, en violet aubergine, pour le faire avancer et repousser les murs latéraux peint dans une teinte claire. On opte alors pour une peinture satinée qu’on applique au rouleau. Cette finition renvoie plus la lumière que la peinture mate.
Une autre astuce consiste à poser du papier peint à rayures horizontales sur le mur du fond. On peut aussi choisir un papier peint à effet trompe l’œil qui biaise la perception de la perspective. Le plafond, lui, sera repeint en blanc. C’est en effet impératif si on ne veut pas se sentir écrasé dans ce couloir !

2e idée : on retape le sol

Côté sol, on arrache tout de suite cette vielle moquette usée qui absorbe la lumière. On choisit à la place un parquet stratifié brillant à larges lames, couleur chêne blanchi. On le pose alors dans le sens de la largeur ou en diagonale pour gagner de l’espace. Un carrelage clair à grands carreaux de 50×50, posé en diagonale, aurait aussi pu faire l’affaire. Mon voisin a un beau parquet à chevrons dans son couloir. Il a peint les lames de couleurs différentes, en dégradé. L’effet visuel est superbe !

Optez pour un parquet stratifié brillant à larges lames, couleur chêne blanchi pour donner de la profondeur à votre couloir

Un parquet stratifié blanc chêne? Mazette! Il est parfait pour agrandir une pièce et lui conférer encore plus de luminosité

3e idée : on mise sur la déco

On fait aussi entrer la lumière en posant des carreaux de miroirs autocollants directement sur le mur pour une impression de pièce sans fin. La grande pourra alors faire une retouche maquillage le matin sans passer par la salle de bains et monsieur pourra recoiffer son épi avant d’aller travailler.

4e idée : on s’occupe des boiseries

Si comme moi vous avez des fenêtres dans cet endroit exigu, repeignez-les donc avec une peinture blanche spéciale boiserie. Et surtout, retirez ces rideaux foncés qui occulte la lumière. Oh, du soleil dans le couloir !

5e idée : on décloisonne

Cette porte de séparation avec le séjour est tout le temps ouverte. Elle ne sert à rien ! On l’enlève pour créer un esprit loft, décloisonné. Ah, on respire ! Il est aussi possible de créer des cloisons « ouvertes » grâce à des verrières à l’esprit atelier ou des murs en pavés de verre, très design.

6e idée : on range !

On installe des rangements pour le bazar familial qui encombre le couloir (vous savez, les sacs et les chaussures jetés par terre par vos enfants). Contrat rempli. Rangé, agrandi et lumineux, la métamorphose du couloir vient de s’achever.

Autres catégories