Autres pièces

Armoires ou étagères pour ranger le garage ?

Outils et matériel de bricolage, cartons du déménagement, cintres en fer, boîtes à chaussures… Vous avez tendance à tout stocker dans votre garage ? Suivez nos conseils de rangement !

Mon garage est-il fait pour des étagères ou des armoires ?

1er conseil : on trie ses affaires 

Avant de ranger vos affaires dans le garage, mieux vaut commencer par un bon vieux tri. Une fois effectué, vous saurez ce qu’il faut ranger et ce qu’il faut jeter ! Pour vous aider, dites-vous qu’un objet non utilisé pendant une année entière ne vous sera probablement plus utile du tout… N’hésitez pas à faire le grand ménage, sans oublier de trier les matériaux recyclables à part. Vous pouvez aussi vous inscrire à une brocante pour vendre vos trésors !

2e conseil : on organise l’espace du garage

L’idéal est de compartimenter votre garage en zones fonctionnelles. Par exemple : une partie destinée à la buanderie, une autre à l’atelier de bricolage et une dernière aux outils de jardinage. Vous aurez besoin de rangements différents en fonction de vos besoins, ainsi que du poids et du volume de ce que vous voulez y stocker. Armoires et étagères sont des installations qui peuvent se compléter. Elles ont des capacités de stockage différentes et des propriétés multiples. Si vous disposez d’un espace suffisant, les deux rendront votre garage fonctionnel et ergonomique.

Armoire ou étagère ou les deux pour un espace garage optimisé?

Des étagères et des armoires transforment l’espace dans votre garage

3e conseil : on s’intéresse aux armoires

Les armoires ont l’avantage de cacher vos affaires disparates et de les protéger de la poussière, de l’eau et des gaz d’échappement de votre voiture. Choisissez alors des armoires de rangement pour l’intérieur et l’extérieur. Souvent en résine ou en métal, elles ne craignent ni le froid, ni l’humidité, ni la rouille. Elles sont donc idéales pour votre garage s’il est un peu humide. Polyvalentes, elles peuvent disposer d’un côté étagères ajustables pour vos serpillères et produits d’entretien par exemple, et d’un côté penderie pour y glisser vos balais. D’autres présentent uniquement des tiroirs et certaines possèdent des portes cadenassables pour protéger vos affaires des effractions éventuelles ou des petites mains de vos enfants curieux. Placez-y des objets que vous n’utilisez pas au quotidien, en veillant à mettre les objets lourds vers le bas pour plus de stabilité.

4e conseil : on pense aux étagères

Vous avez besoin de voir tout, tout de suite ? Optez pour les étagères utilitaires. Si vous avez une grande hauteur sous plafond, vous allez gagner beaucoup d’espace de rangement. Choisissez de préférence des étagères conçues pour les charges lourdes. Certaines peuvent supporter jusqu’à 350 kg par tablette !
Pour y voir plus clair et protéger vos affaires, vous pouvez utiliser de grands bacs en plastique munis d’étiquettes mentionnant leur contenu. Vous pourrez ainsi rapidement trouver ce que vous cherchez.

Autres catégories