Autres pièces

Chauffe-eau : quand changer le groupe de sécurité ?

On y pense peu en prenant une douche bien chaude, et pourtant, le groupe de sécurité est une pièce clé dans le bon fonctionnement du chauffe-eau. Voici quelques conseils pour l’avoir à l’œil et le remplacer au bon moment.

Changer un groupe de sécurité. Découvrez quelques conseils.

1er conseil : on découvre le rôle du groupe de sécurité

Sur un chauffe-eau, le groupe de sécurité a une fonction importante. Il régule la pression de l’eau en la maintenant constamment à un niveau inférieur à 7 bars, pour ainsi limiter l’ébullition. Cette pièce est donc indispensable pour la sécurité de l’appareil. Par ailleurs, le groupe de sécurité du chauffe-eau isole les circuits d’eau chaude et froide grâce à son robinet d’arrêt. Il permet enfin d’effectuer la vidange du chauffe-eau, indispensable dans le cadre de son entretien ou lors d’une panne. Avec de telles responsabilités, cette pièce mérite donc votre attention !

2e conseil : on répare ou remplace la pièce

Lorsqu’il fonctionne normalement, le groupe de sécurité produit un goutte à goutte – résultat de la régulation de pression. Si vous observez une petite fuite à son niveau et que les gouttes forment un filet d’eau, il peut s’agir d’un excès de tartre, en particulier si vous vivez dans une zone où l’eau est particulièrement calcaire. Dans ce cas, tentez alors de nettoyer le groupe de sécurité entartré avec du vinaigre blanc en le grattant doucement. Si la pièce est en mauvais état, il est bien souvent préférable de la remplacer pour plus de sûreté d’autant que son coût est peu élevé.

Changer un groupe de sécurité. Découvrez quelques conseils.

3e conseil : on choisit une pièce résistante au tartre

C’est un fait, le tartre est le grand ennemi du groupe de sécurité. Pour augmenter la résistance de la pièce, optez plutôt pour de l’inox. Ce matériau possède une meilleure durabilité si votre eau est très calcaire. A l’inverse, un groupe de sécurité en laiton convient à une eau douce.

Vous êtes prêt pour le changement ?

Quel chauffe-eau sera le plus adapté à votre chez vous ?

Autres catégories