Autres pièces

Comment choisir son établi pour bricoler ?

Que vous soyez un bricoleur averti ou occasionnel, un bon établi doit être robuste et adapté à vos travaux. Dimensions, matériaux, budget : découvrez nos conseils !

1er conseil : on privilégie l’établi de menuisier pour le travail du bois

L’établi en bois, appelé établi de menuisier, a l’avantage d’être très stable. Il est donc bien pratique pour bricoler sereinement grâce à un plan de travail épais et assez profond (de 50 à 70 cm). Sa largeur, comprise entre 1,20 m et 2 m environ, le rend également confortable pour entreposer ses outils et son matériel. Il est souvent doté d’équipement et de rangements très pratiques puisqu’il possède un outil de serrage sur le côté et des tiroirs et placards situés en dessous du plateau. Ce type d’établi fixe est à privilégier pour travailler principalement le bois car il supporte mal la graisse.

2e conseil : on choisit l’établit de mécanicien pour des bricolages variés

En métal et bois, l’établi de mécanicien est un dur à cuire puisque sa structure en acier lui permet de résister à de lourdes charges pouvant aller jusqu’à 300 kg ! Ses pieds ajustables sont utiles pour régler la hauteur du plateau selon votre taille. En outre, cet établi convient à différents types de travaux, se nettoie facilement et bénéficie également d’une bonne longévité grâce au traitement anticorrosion. Côté rangement, des tiroirs métalliques sont accessibles en dessous du plateau dont la largeur varie entre 150 et 200 cm. Optez de préférence pour un établi de mécanicien avec panneau porte-outils intégré, bien pratique à l’usage. L’avantage de ce type de meuble est d’être plus facile à déplacer qu’un modèle en bois si vous ne disposez pas d’un lieu de bricolage défini.

Choisissez votre établi en fonction de sa taille, de ses matériaux et vos usages

3e conseil : on aime le côté nomade et pratique de l’établi pliant

Si vous disposez d’un faible espace pour aménager un coin bricolage, l’établi pliant a de sérieux arguments. Sa dimension de 40 cm de profondeur, en moyenne, pour une largeur de 85 à 150 cm, en fait une solution compacte et adaptée aux petits travaux. Mobile, il se place dans le garage ou le jardin, selon vos besoins, et se déplace facilement grâce à une poignée intégrée.  Pour un plateau supportant des charges lourdes, jusqu’à 200 kg, optez pour de l’acier. Sinon, un établi pliant en métal et plastique peut convenir : la capacité de charge maximale est de 180 kg en moyenne. Des serre-joints sont généralement fournis pour faciliter le travail.

Vous êtes prêt pour le changement ?

Découvrez les outillages et équipements de l'atelier

Autres catégories