Autres pièces

Climatiseur ou ventilateur ?

Quand les températures grimpent en été, se rafraîchir devient une activité à part entière. Ventilateur et climatiseur sont alors nos meilleurs amis… Comment faire son choix entre les deux ? On vous aide à y voir plus clair.

1er conseil : on adopte le ventilateur pour les petits espaces

Le ventilateur est un accessoire parfait pour donner un peu d’air et supporter les grosses chaleurs occasionnelles. La variété de modèles permet de trouver son bonheur. Le ventilateur de table, avec une puissance de 30 à 40 watts, rafraîchit un espace limité du salon mais s’y emploie efficacement pour un budget raisonnable. Plus performant avec ses 60 watts en moyenne, le ventilateur sur pied offre un bon débit d’air (55m3/minute), un réglage en hauteur et une oscillation automatique. Néanmoins, il faut prévoir un budget plus conséquent. Le petit bonus : certains modèles sont désormais dotés d’un emplacement pour flacon anti-moustiques : le produit est diffusé pendant l’utilisation. Un bon plan pour éviter de cumuler la chaleur et les piqûres à gogo !

2e conseil : on s’équipe d’un climatiseur mobile pour rafraîchir une pièce

Quand l’air est plombé par des températures élevées, le ventilateur se contente de brasser la chaleur… Si vous souhaitez rafraîchir efficacement un salon mais également une chambre, la bonne solution peut être le climatiseur mobile monobloc. Comme son nom l’indique, il peut être transporté selon les besoins. En revanche, l’investissement est plus important qu’un ventilateur et la consommation d’électricité est aussi plus élevée : comptez près de 4 € par jour pour un fonctionnement continu avec un climatiseur de 2 500 watts permettant de rafraîchir une pièce de 25 m². Autre point faible : le niveau sonore oscille entre 60 et 70 décibels, soit le volume d’une rue à gros trafic. Le prix de la fraîcheur !

3e conseil : on installe une climatisation multi-splits pour le confort

Dans une région ensoleillée où la chaleur peut s’étendre sur plusieurs mois, l’installation d’une climatisation est une solution intéressante. La climatisation multi-splits comporte plusieurs unités intérieures qui rafraîchissent plusieurs pièces d’un logement. Certes plus coûteuse, cette option est sans conteste la plus confortable et silencieuse. En optant pour un système doté d’un bon classement énergétique (A++ ou A+++), vous bénéficiez en prime d’une consommation d’énergie modérée. A vous le luxe des nuits fraîches en pleine canicule !

Autres catégories