Autres pièces

Compositions florales : les tendances mariage

Pour le plus beau jour de sa vie on rêve d’un bouquet… parfait. C’est mignon. Mais un peu trop flou pour inspirer une idée exploitable. On fait le point sur les grandes tendances du moment pour trouver LE bouquet, l’Elu, le Graal, en un mot, notre idéal floral à décliner dans toute la décoration !

Qui dit mariage dit aussi mariage de fleurs! Composez de sublimes bouquets dans l'attente de ce jour heureux

1er conseil : on suit la tendance romantique

Le mariage célèbre l’Amour. Dès lors, quoi de plus logique que d’envisager un bouquet de fleurs à l’inspiration romantique ? Cette tendance est une valeur plus que sûre, sans cesse revue et réinterprétée. En cet été 2018, le bouquet romantique accompagne (souvent) une robe fluide et simple, dynamisée par un détail. Cette apparente sobriété laisse toute la place aux fleurs. L’été est la haute saison des roses, que l’on aime en rose pâle ou blanc immaculé, associée à l’aérienne gypsophile. C’est aussi la période de la lavande qui se prête à merveille au thème romantique. On se fait également plaisir avec un beau bouquet vaporeux d’hortensias ou de cosmos qui fleurissent en été. Si le rose donne bonne mine et se glisse volontiers dans les compositions, les couleurs poudrées (mauve, bleu, orangé, jaune pâle) tirent leur épingle du jeu. Pour jouer à fond la carte du romantisme, on peut aussi envisager une fine couronne de fleurs. On choisit une à deux variétés en rappel avec le bouquet afin de créer une harmonie d’ensemble.

2e conseil : on explore la tendance géométrique

Dans la décoration intérieure, les lignes très graphiques se taillent une place de choix. On retrouve ce style dans les bouquets de mariées et plus généralement au sein des compositions florales des cérémonies. Pour cela, on mise par exemple sur une présentation dans des petits paniers de verre carrés, dans lesquels de grosses marguerites d’été se mêlent à des tiges fraîches, à l’image du santini vert. On mise sur des fleurs à la rondeur ferme, comme les dahlias ou zinnias, serrées en un bouquet bien rond. Pour adopter la tendance géométrique, les contenants sont de précieux alliés : suspensions en verre et métal rose gold ou cages en fer blanc mettent en valeur les fleurs, tout comme les vases design en verre ou métal.

3e conseil : on privilégie le naturel

Fini, le mariage classico-classique ! A l’instar des cérémonies qui gagnent en légèreté et se déroulent de plus en plus fréquemment en extérieur, dans des espaces champêtres, les compositions florales respirent. Longues gerbes souples, association de fleurs et de tiges végétales (fougère, épis de blé), mélanges de nuances vives et poudrées, choix de variétés champêtres telles que la campanule, le tournesol ou le mimosa, intégration de brindilles, bouquets noués par de la cordelette fine ou du raphia naturel… On respire enfin, on s’ouvre à la Nature toute entière et pas seulement aux variétés de fleurs « nobles ». Dans cette optique, on adopte également la tendance des bouquets de fleurs séchées pour des compositions originales et intemporelles, parfaites en centres de table.

Autres catégories