Autres pièces

Ces détails que l’on oublie de nettoyer à la maison…

Il nous est tous arrivé de zapper le nettoyage d’un recoin de salle de bain ou d’un dessus de meuble. Le principal est de s’en rendre compte et de prendre des mesures pour y remédier. Découvrez notre pense-bête « anti-oubli » adapté aux différentes pièces de votre logement, pour un intérieur tout beau tout propre !

1e conseil : on est attentif à la cuisine

La cuisine est la pièce où l’on prépare les repas, l’hygiène est donc de mise ! Le réfrigérateur est le premier nid à bactéries, il est donc essentiel d’y accorder toute son attention. Un nettoyage soigneux doit être fait tous les quinze jours environ afin d’éviter le développement des germes. Un peu de liquide vaisselle et d’eau chaude suffisent. En plus de l’intérieur, pensez également à laver la porte et sa poignée qui est manipulée tous les jours.

La poubelle est un autre lieu sensible de la cuisine. Restes de fruits qui coulent, coquilles d’œuf ou bouts de cartons pointus, excès de détritus… Résultat : le sac craque, des bactéries passent à travers le sac puis colonisent le fond de la poubelle. Pour éviter la prolifération des odeurs et des taches, prenez le réflexe de nettoyer le fond du bac chaque semaine avec du vinaigre blanc et de l’eau chaude. La brosse à dents usagée est idéale pour décrasser les recoins.

2e conseil : on entretient la salle de bain

Vous sortez propre et parfumé de la douche mais votre rideau, lui, ne subit pas le même sort. Les restes de savon et de shampoing macèrent, encouragés par l’humidité. Au fil des jours et des semaines, des taches de moisi se forment… Pour éviter ce problème, rincez le rideau après chaque douche et pensez à l’ouvrir en grand afin d’empêcher le développement de la saleté dans les plis. Chaque semaine, effectuez un bon nettoyage au vinaigre blanc pour désinfecter. Dans la douche, contrôlez également le siphon pour retirer les cheveux… Ils s’accumulent au fil des jours et peuvent boucher l’évacuation d’eau. Quant au pommeau, il a tendance à subir les assauts du tartre. Un bon bain dans du vinaigre blanc, un rinçage à l’eau et sa brillance sera de retour !

3e conseil : on dépoussière la chambre

Loin des yeux, loin de l’éponge ! Il est tellement facile d’oublier les éléments en hauteur ou ceux sur les murs… Dans la chambre, nettoyez le lustre au moins deux fois par mois. Un chiffon en microfibre est parfait pour retenir la poussière et redonner de l’éclat à votre suspension. Pensez aussi à la partie supérieure de votre armoire et de vos meubles, au dessus de cadres et des miroirs, et enfin aux radiateurs. Par ailleurs, ne négligez pas le dessous du lit : un coup d’aspirateur dans les recoins, au moins une fois par semaine, vous évitera de créer un élevage de moutons poussiéreux !

Vous êtes prêt pour le changement ?

Choisissez les bons produits d'entretien

Autres catégories