Autres pièces

Jaune curry : la couleur de l’été !

Pour une lumière épicée, misez sur la couleur jaune curry !

Osez le curry pour raviver votre intérieur!

Le jaune curry figure parmi les couleurs phares de l’année 2018. Epicée, chaleureuse, elle réchauffe la déco de notre salon, cuisine ou chambre ! On l’intègre par petites touches avec des coussins, une nappe, un cache-pot, un cadre, des bocaux. La bonne idée : miser sur un petit élément du mobilier tel qu’une chaise, un fauteuil, un pouf ou encore une table basse curry en association avec un canapé kaki, chocolat ou bleu marine. Pour faire carrément entrer la lumière, mixez ce jaune profond avec du blanc : soleil assuré !

Sophie Embs, décoratrice d’intérieur et membre de l’Union Française des Décorateurs d’Intérieur, révèle ses conseils pour intégrer cette couleur dans votre intérieur.

Pourquoi adopter la couleur curry dans son intérieur ? 

Sophie Embs : Cette couleur porte le nom d’une épice qui chatoie et réveille les matières. C’est une teinte naturelle qui évoque le végétal et la terre d’ocre. N’ayez pas peur de ce jaune profond et doré qui apportera de l’éclat et du caractère à votre intérieur sans l’étouffer.
Adopter la couleur curry, c’est choisir une teinte intemporelle qui a traversé les modes et les époques. Elle évoque tour à tour les années  30, 50, 70, et est toujours présente aujourd’hui.
C’est une couleur lumineuse mais pas flashy ! Facile à associer, elle se marie parfaitement avec une touche de paon ou de bleu canard dans un esprit rétro. Avec des bruns, elle devient bois et minéral. Avec du noir, le curry est élégant et racé. Enfin, avec du rose, cette nuance est douce et bohème.
Le curry n’est pas une couleur évidente et facile d’accès au premier abord. Cependant, elle s’approprie facilement à partir du moment où on l’apprivoise. L’essayer, c’est souvent l’adopter.

Quelle pièce de la maison se prête le plus à cette couleur épicée ? 

Sophie Embs : Incontestablement le curry  trouvera sa place dans les pièces de vie car il insuffle le dynamisme. Couleur chatoyante, il illumine les cuisines et rappelle les éléments fondamentaux : la terre, les épices, la chaleur.
Dans une pièce de vie tel un salon, il viendra plutôt en couleur secondaire, dans des textiles, des accessoires en soutien d’une teinte murale plus neutre, ou pour équilibrer une couleur froide tel que le bleu. Il est parfait dans un bureau car le curry casse l’austérité et stimule l’imaginaire.
Enfin, dans une chambre, cette couleur vient en teinte secondaire dans les accessoires, la décoration ou les draps et les rideaux. On choisit des textiles bruts en lin pour faire tomber l’effet trop dynamique de cette couleur. Le curry est très joli avec du rose poudré, du bleu pétrole et des vert de gris. Associé à du blanc, il joue la carte de la profondeur sur les murs de la chambre.

Quelles sont les matières à privilégier pour son linge de maison curry ? 

Sophie Embs : Pour un effet léger et bohème, le lin est la matière parfaite. C’est une matière brute qui aime les couleurs sourdes et les sublime.
Pour un effet plus cosy et rétro, le velours apporte une touche années 50, tout en lui donnant un côté raffiné. Une côte de velours donnera un style 70 plus vintage, à mettre par petites touches pour la fantaisie ou plus franc en fonction de l’effet recherché.
Enfin, si vous souhaitez un style baroque et enlevé, la soie ou le taffetas apporteront de la préciosité et un effet chic et élégant, associé à du noir et à des teintes profondes, il s’épanouira pleinement sans être agressif.

 

Retrouvez les conseils de Sophie sur son site internet : www.sophieembs.fr ou sur le site de l’Union Francophone des Décorateurs d’Intérieur : www.ufdi.fr

Autres catégories