Autres pièces

Locataire : quels travaux avant de déménager ?

Vous allez rendre les clés de votre nid douillet pour emménager ailleurs… Une page se tourne et pour éviter de la gâcher avec une retenue sur votre dépôt de garantie, on fait en sorte de laisser son appartement en bon état ! Petit mémo des travaux qui vous incombent…

1er conseil : on distingue vétusté et détérioration

Lorsque l’on vit plusieurs années dans un logement, il est normal que certains éléments subissent les ravages du temps. La moquette initialement douillette a viré au défraîchi ? Le lino fait grise mine ? La législation considère qu’il s’agit d’une usure naturelle. Idem pour une peinture ou tapisserie ayant pris un coup de jaune. Dans une décision datée du 21 décembre 2017, la Cour de cassation a rappelé que « le jaunissement d’une peinture uniquement dû à l’usage normal du bien ne relève pas des réparations locatives. »  Si des cadres ont laissé une marque plus claire, on ne pourra vous le reprocher. En revanche, les trous dans les murs doivent être rebouchés. Vous les comblerez aisément en appliquant un enduit de rebouchage. De fait, on considère qu’une moquette brûlée ou tachée, des trous dans une cloison, un carrelage fêlé, des joints abîmés ou encore un parquet rayé relèvent de votre responsabilité et doivent donc être réparés ou remplacés, sous peine de retenue sur la caution.

2e conseil : on effectue les travaux d’entretien et réparations courantes

Selon la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs, le locataire a l’obligation d’assurer l’entretien courant du logement (robinetterie, chasse d’eau, interrupteurs électriques, nettoyage de l’électroménager, des murs et sols, ramonage de la cheminée, bon écoulement des canalisations, entretien du chauffage…). Dans ce contexte, vous devrez refaire les joints de la douche s’ils sont trop dégradés. Il vous reviendra aussi de remplacer le pommeau de douche moribond et le robinet bringuebalant si ceux-ci étaient en bon état à votre arrivée dans le logement. Sachez que si vous avez fixé une étagère murale dans la salle de bain ou la cuisine, votre propriétaire peut accepter de la conserver à son profit. Si cet aménagement ne lui convient pas, il vous reviendra de le retirer puis de reboucher les trous percés.

Effectuez de menus travaux avant de quitter votre location

3e conseil : on rend un logement propre

Sachez que rendre un logement propre fait aussi partie des attentes et encouragera votre propriétaire à vous rendre votre chèque de caution sans sourciller. Lessivage des murs de la cuisine ou du salon s’ils sont encrassés (cela permettra d’atténuer les éventuelles traces de cadres), détartrage des robinets et des parois de douche, lavage des sols, WC et éléments de cuisine, un bon coup de balai ou d’aspirateur feront assurément bonne impression. Vous-même, vous espérez bien emménager dans un logement fleurant bon le propre !

 

Vous êtes prêt pour le changement ?

Utilisez de l'enduit pour reboucher les trous sur vos murs

Autres catégories