Autres pièces

Maison connectée : 3 innovations du CES 2019 !

Le Consumer Electronics Show de Las Vegas est le plus grand salon dédié à l’innovation électronique. L’évènement, qui s’est déroulé du 8 au 12 janvier 2019, a mis à l’honneur des technologies dernier cri dont trois belles inventions destinées au secteur de la maison. Restez connectés pour les découvrir !

CES 2019 Las Vegas

1ère innovation : on aime la serrure connectée

Aujourd’hui, les serrures connectées en Bluetooth souffrent d’importants problèmes de piratages. « Avec cette serrure connectée, nous nous appuyons sur la technologie du VLC « visible light communication » précise John Mears, directeur des opérations au sein de la start-up Havr. Ainsi, le cylindre de la serrure est connecté à un petit boîtier situé à l’arrière qui génère un code d’entrée unique, destiné à chaque utilisateur autorisé à entrer dans le logement. « Pour activer le fonctionnement, il suffit de télécharger l’appli Brightlock de Havr et de demander l’accès à votre domicile à chaque arrivée. Pour que la porte s’ouvre, il faut placer son smartphone près de la serrure : le flash de l’appareil photo reproduit le code lumineux à chaque entrée. » précise-t-il. Dans des termes plus techniques, cela s’appelle le Li-Fi, une technologie permettant de transformer la source lumineuse en diffuseur de contenu numérique. Car la lumière limite les interférences et donc, les risques de piratage. C’est aussi plus rapide puisque la durée du flash est d’une à deux secondes selon les téléphones. » Quant à la consommation d’énergie, l’autonomie est de 6 à 10 mois avec des piles NIMH AA rechargeables et vous recevez une notification lorsque la batterie s’épuise. Sécurité supplémentaire : une clé physique vous est remise, pour éviter tout problème d’accès en cas de piles déchargées.

CES serrure connectée ©Havr
©Havr

2e innovation : on se laisse séduire par le canapé connecté

Le CES 2019 a également mis en lumière un élément phare de la décoration intérieure : le canapé connecté ! Proposé par l’entreprise française Miliboo, il a la particularité d’intégrer un système Home-cinéma 4D. Concrètement, ce canapé revisité à la sauce technologique est doté d’un subwoofer de 600 watts, afin de reproduire les plus basses fréquences lors de la projection d’un film. Immersion garantie ! De plus, le meuble se compose de deux haut-parleurs de 50 watts, une assise vibrante, un éclairage LED et un assistant vocal : de quoi se mitonner des soirées télé, cinéma et jeux vidéo de haute volée…

3e innovation : on adopte la télévision du futur

Le fabricant coréen LG a également fait sensation lors du salon avec son téléviseur OLED65R9. Un écran totalement innovant qui s’enroule jusqu’à disparaître dans son socle, ce dernier faisant d’ailleurs office de barre de son d’une puissance de 100 watts. En fonctionnement, le téléviseur affiche un look classique en format de 65 pouces (soit 165 cm de diagonale) Il suffit donc d’un sur la télécommande pour le faire disparaître dans son meuble, grâce à un système s’approchant de celui du volet roulant. Cette télévision rétractable devrait d’ailleurs sortir sur le marché au second semestre 2019.

Autres catégories