Autres pièces

Maison & Objet : zoom sur les tendances 2019 !

Depuis 1995, chaque édition de Maison & Objet est une source d’inspiration pour le secteur de l’habitat. L’édition actuelle qui se tiendra jusqu’au 22 janvier, met non plus une, mais trois thématiques sur le devant de la scène. Coup de projecteur sur ces tendances clés exposées au Parc des Expositions de Villepinte, en région parisienne.

Le salon Maison et Objet aura lieu à Paris en septembre 2018.

1ère idée : on passe par le hall « Décor » très éclectique

En entrant dans cet espace, vous retrouverez ces petits et grands objets qui viennent, par touches, révéler le charme d’une maison. Dans ce hall 3, le parti pris s’articule notamment autour de trois tendances phares. Ainsi, le « minimal brutalist » vient littéralement faire écho au minimalisme et autres variations d’objets épurés. Par ailleurs, formes et matériaux bruts comme le béton par exemple, seront plus que jamais au rendez-vous. Le « luxury graphic » quant à lui, surfe plutôt sur la vague des arts décoratifs (années 30 à 70) avec des objets luxueux et des matières nobles. Enfin, si vous apercevez les mots tribal, mix & match, bordés de techniques artisanales, c’est que vous êtes en plein cœur de l’espace « ethnic arty ». Ici, les objets s’inspirent des mélanges de cultures et du métissage des savoir-faire, avec, notamment des accessoires décoratifs graphiques.

2e idée : on s’intéresse au thème « Share » des arts de la table

Esprit de partage et hospitalité sont les maîtres-mots dans le hall 1. C’est dans une ambiance très colorée que le Salon Maison & Objet met ainsi à l’honneur les arts de la table. Vous vous repérez d’ailleurs facilement parmi tous les univers culinaires, puisqu’à chaque saveur, sucrée, salée, amer, acide ou épicée, son association de matières ou de couleurs. Le sucré appelle, par exemple, à des tonalités pastelles, des coloris frais et joyeux. L’acide, pour sa part, propose une lecture des jaunes et des verts-jaunes dans la continuité des tendances vintage des années 50 et 60. Côté épicé, mention spéciale aux plats rouges et aux formes épurées.

3e idée : on aime se faire plaisir sur une note de « Leisure »

Dirigez-vous enfin vers le hall 2 où sont mis en lumière des accessoires de voyage ou de mode, des objets connectés et d’autres jeux et cadeaux souvenirs un brin décalés ! Entrez dans un trio d’univers, chacun, à part entière : l’espace « Wood Land » à la fois hypster et naturel, l’atmosphère « Ice Land » brillante et métallisée, et l’ambiance « Sun Land », estivale et colorée. Contemplez alors mille et une merveille dont des montres en bois, des boîtes en porcelaine sous forme de poisson ou encore les vases en papier aux motifs graphiques.

Autres catégories