Autres pièces

Maison & Objet : les tendances de la rentrée !

Depuis 1995, Maison & Objet est le salon professionnel de référence dans le secteur de la décoration d’intérieur et de l’art de vivre. Il se déroule du 7 au 11 septembre au Parc des Expositions de Villepinte, en région parisienne. Découvrez les grandes tendances actuelles !

Le salon Maison et Objet aura lieu à Paris en septembre 2018.

1ère idée : on met l’accent sur une création « éthique »

Chaque édition de Maison & Objet est l’occasion de réfléchir à une problématique particulière, inspiration forte du moment dans le secteur. En cette rentrée 2018, le thème retenu est « Virtous ». Le parti pris du recyclage et de l’upcycling (qui consiste à créer de beaux objets avec des éléments récupérés), la valorisation de l’artisanat solidaire, la recherche de nouveaux matériaux respectueux de l’environnement, la fabrication locale ou encore la traçabilité sont autant de facettes mises en avant cette année. Une façon de trouver l’inspiration en prenant un peu de hauteur !

2e idée: on redécouvre le bois

Le bois est plus que jamais à l’honneur de cette édition : tables d’appoint en rondin, encadrements de miroirs, consoles, pieds de lampes, bols en bois de mangue décorés de motifs ananas (Van Deurs Danmark)… Les essences claires sont ultra tendance, dans le style scandinave qui rallie toujours les suffrages ! Ainsi, on l’observe avec l’usage récurrent du bambou. Gudee, créateur taïwanais, propose des tabourets, échelles de rangement et cintres épurés, très convaincants. Le designer français Julien Lagueste associe le bouleau et la résine transparente, colorée, dans une série de tables aux lignes ultra zen.

3e idée: on aime l’artisanat et les matières naturelles

La tendance est à l’artisanat « récup » et à la transformation, que l’on aime un brin décalée ! C’est le cas par exemple du pouf « Shaggy » (Ronel Jordaan Textile) avec ses dreadlocks en laine mérinos feutrée à la main, dont le remplissage est constitué de bouteilles en plastique recyclées… Ou encore du tabouret en forme de bouchon de champagne fabriqué en liège (Corticeira Viking LDA). Le mariage de l’ancien et de l’actuel est très présent. Gros coup de cœur pour l’entreprise mexicaine, Kookay Aircraft, qui propose des pièces de mobilier à l’exubérance assumée. On découvre notamment le fauteuil Zulia, aux lignes classiques : recouvert d’un tissu turquoise flashy, il est brodé à la main de fleurs colorées, ultra pop. Le détail réjouissant ? La frange de pompons travaillés à Aguascalientes connue pour son artisanat de tissus.

 

Avis d’expert : 

Retour sur le salon Maison & Objet avec Delphine Denis-Pidoux, décoratrice d’intérieur 

« Et voilà ! La référence des salons de la décoration ferme tout juste ses portes : une édition très inspirante avec des tendances qui s’affirment encore un peu plus. En effet, les velours, le rotin et le laiton aperçus lors du salon de Janvier sont désormais omniprésents.
Côté couleurs, les pastels s’éloignent, (sauf le rose poudré) au profit de teintes plus chics et audacieuses : vert émeraude, bleu nuit, rouge profond…
Pour les styles : omniprésence de l’ethnic-chic avec ses matières naturelles, toujours un peu d’industriel avec du métal et bien sûr le scandinave avec son bois blond. Mais une nouvelle tendance s’affirme : un mélange Art-Déco-exotique, très chatoyant, précieux et élégant où la nature d’inspiration tropicale égaye des couleurs sombres et des matières précieuses tel que le noyer ou le métal doré. Enfin, les animaux sont partout, en accessoires, en luminaires ou en motif de papier peints. Voilà de quoi vous donner de belles idées pour décorer votre intérieur à la pointe des tendances ! »

Delphine Denis-Pidoux
Décoratrice d’intérieur
Société Couleurs et Nuances
Membre de l’UFDI

Autres catégories