Autres pièces

Peindre le plafond en couleur, LA bonne idée !

Pourquoi le cinquième mur de la pièce serait-il désespérément cantonné au blanc ? En cette rentrée, on ose sortir de sa zone de confort visuel et on libère son plafond de l’ennui ! Voici nos trois astuces pour booster le style d’une pièce grâce à la peinture.

1er conseil : on peint le plafond et les murs

Le plafond peut jouer un véritable rôle dans le style de votre intérieur. Pour cela, il suffit par exemple de le peindre dans la même nuance que les murs. Dans une pièce lumineuse, privilégiez une teinte claire (rose, bleu, jaune pâle…) : le plafond ainsi coloré aura pour effet d’agrandir la pièce. La luminosité sera en prime renforcée ! Dans une entrée, espace souvent un peu sombre, on peut sans crainte opter pour une peinture assez foncée sur les murs et au plafond : vert, bleu Klein, lie-de-vin… Vous obtiendrez un véritable cocon, très chaleureux et plein de caractère.

2e conseil : on peint le plafond uniquement

Un plafond coloré associé à des murs blanc est un véritable accélérateur de style ! Dans un salon doté d’un parquet et de meubles assez clairs (en bois, osier ou encore métal blanchi), un plafond bleu marine donnera par exemple du relief au mobilier. La pièce aura ainsi plus de cachet ! C’est aussi idéal pour faire ressortir un lustre design en verre ou aluminium. Selon votre décoration, harmonisez la couleur du plafond, mais restez sur des teintes sombres afin de créer un contraste élégant. Dans une chambre d’enfant ou une cuisine, une couleur chaude au plafond donnera quant à elle de la lumière et de l’énergie.

Peindre le plafond en couleur

3e conseil : on colore le plafond et une partie du mur

Dans les appartements récents, la belle hauteur sous plafond n’est pas toujours au rendez-vous. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez compenser en trichant avec un peu de peinture. Dans une chambre ou un salon, peignez le plafond ainsi que la partie supérieure des murs. Résultat ? Un volume agrandi. Dans un appartement ancien, ce parti pris est aussi intéressant pour créer un effet « moulure », alors même qu’il n’y en a pas !

Vous êtes prêt pour le changement ?

Choisissez la peinture adaptée à vos besoins :

Autres catégories