Autres pièces

Des plantes en terrarium pour décorer

Vous souhaitez dès maintenant réaliser des compositions florales originales ? Lancez-vous dans l’art du jardinage sous cloche.

Pour un univers un peu plus bucolique dans votre intérieur, rien de mieux que les plantes en terrarium!

1er conseil : on choisit le bon contenant

Le terrarium est souvent présenté sous forme de cloche ou de boite en verre plus ou moins grande et capable de contenir un véritable écosystème. Du contenant dépend l’ambiance décorative de l’objet. Il peut être fermé avec des lignes brutes, idéal alors pour un micro-jardin style urbain. Ouvert avec des lignes souples, il affiche alors un design épuré qui conviendra parfaitement aux intérieurs minimalistes. Petit, il sera parfait pour apporter une touche végétale à votre rebord de fenêtres. Plus long, il habillera élégamment votre table de cuisine ou de salon.

2e conseil : on choisit les bonnes plantes

Certaines plantes ne pourront pas survivre ensemble dans un terrarium en raison de leur besoin en eau divergent. On ne mélange donc pas des plantes grasses avec des végétaux tropicaux. Le mieux est de choisir des plantes de petites tailles et qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.
Pour créer un milieu désertique, il faut privilégier les plantes succulentes, qui stockent l’eau dans leurs racines, telles que l’aloe vera ou l’agave. Pour un milieu humide, ce sont les plantes tropicales telles que le théier ou les fleurs de porcelaine sur lesquelles il faut miser.

3e conseil : on ose les créations audacieuses

Le terrarium permet de révéler votre créativité en matière de botanique! Le mieux est de choisir une plante et de construire tout un écosystème autour. Par exemple, vous pouvez faire de votre terrarium un vrai cabinet de curiosités avec une plante carnivore entourée de quelques petits objets atypiques et d’insectes. Si vous optez pour un univers plus onirique, à la Alice au pays des Merveilles, de petits amanites tue-mouche, un peu de mousse, un cactus aux fleurs rouges et votre terrarium est paré !

4e conseil : on prend soin de notre terrarium

Il faut d’abord veiller à installer un système de drainage. Les plantes qui vivent bien dans un terrarium apprécient l’humidité mais pas l’excès d’eau. Attention également à ne pas exposer le terrarium au soleil direct et de nettoyer les feuilles assez régulièrement. Dans tous les cas, l’arrosage doit être parcimonieux et les bocaux un minimum aérés pour éviter le pourrissement des plantes.

Autres catégories