Autres pièces

Une porte coulissante en applique ou à galandage ?

On le sait tous, une porte battante, ça prend de la place (environ 1 m²). Plutôt que de décloisonner complètement la salle de bain et d’exposer votre anatomie à tous les regards, optez pour une porte coulissante. Histoire de préserver un peu votre intimité tout en gagnant de la place !

Adaptez cotre porte à votre pièce et à son utilité

1er conseil : on fait la différence entre un placard et un passage

Les portes coulissantes servent à fermer un placard ou un dressing. Mais pour remplacer une porte battante dans un lieu de passage, ce n’est pas le même système que pour un placard. Une porte coulissante de passage ne coulisse pas sur un rail posé au sol. Avouez que cela serait plutôt moche. La porte va ainsi seulement glisser sur un rail en hauteur.

2e conseil : on gagne de la place avec les portes coulissantes en applique

Les portes coulissantes en applique ont un système de rail apparent ou caché. Mais dans tous les cas, la porte reste visible, qu’elle soit ouverte ou fermée. Il faut donc prévoir la place nécessaire sur le mur contigu. Attention si vous avez un radiateur, un interrupteur, une fenêtre car la porte viendra se placer devant une fois ouverte. Mais l’avantage avec ce type de portes, c’est qu’elles ne coûtent pas cher. En plus, vous pouvez les installer facilement et rapidement (environ 1 h suffit).

3e conseil : on joue à cache-cache avec les portes coulissantes escamotables (à galandage)

Les portes à galandage rentrent complètement dans la cloison quand elles coulissent, au moment de l’ouverture. Elles disparaissent et permettent donc de gagner plus de place car elles ne condamnent pas un mur. Mais les portes escamotables sont plus difficiles à mettre en place. En rénovation, l’idéal est de l’installer en ajoutant une double cloison sur celle qui existe déjà. Donc, on gagne la place d’un côté, mais on en perd de l’autre ! Et ce système de portes coûte plus cher. Côté insonorisation, les portes à galandage isolent mieux du bruit (autant qu’une porte battante), grâce à un joint d’étanchéité.

Autres catégories