Autres pièces

Une porte d’entrée vitrée ou pleine ?

On a tous déjà tiqué sur une horrible porte d’entrée d’appartement ou une belle meulière affublée d’un accès digne d’une villa de Beverly Hills. Mais choisir une porte d’entrée ne se fait pas à la légère. Esthétique, sécurité et luminosité sont des paramètres à prendre en compte. Alors, porte vitrée ou pleine ?

Pour plus de lumière dans la maison, pensez à la porte vitrée!

1ere conseil : on apporte de la lumière

Il fait aussi sombre dans votre entrée que dans votre cave ? Il est donc nécessaire d’y apporter de la lumière. Installer une porte d’entrée vitrée est donc la solution idéale. La lumière naturelle remplacera celles que vous allumez toute la journée et vous permettra ainsi d’économiser de l’énergie. Pour plus d’intimité, choisissez une porte vitrée avec un verre opaque, granité, dépoli et/ou coloré.

Vous hésitez encore car on a coutume de dire qu’une porte d’entrée vitrée est faillible ? En fait, tout dépend de la qualité de la porte et de la vitre. Ne lésinez pas sur le budget et choisissez une porte équipée de doubles ou triples vitrages. Certaines sont même pourvues de vitrage retardateur d’effraction. C’est un vitrage feuilleté composé au minimum de deux vitres qui sont assemblées entre elles par des films transparents (PVB) très solides. Si la vitre est brisée, les bouts de verre restent en place, collés au film. Résultat : les cambrioleurs vont mettre plus de temps à entrer chez vous ! Ce type de vitrage est donc dissuasif.

2e conseil : on mise sur la sécurité

Si vous n’avez pas de problème avec la lumière, une porte d’entrée pleine sera la bonne solution, avec, en plus, un très bon rapport qualité/prix. Elle garantit aussi une très bonne isolation phonique et thermique et offre une sécurité optimum contre les effractions. Bien entendu, votre serrure doit être à la hauteur de votre porte ! Avec une porte d’entrée pleine, personne ne peut vous voir. Mais vous non plus vous ne pouvez pas voir à travers… Un œilleton de porte complété par un entrebâilleur palliera à ce manque.

Une porte pleine pour un sentiment de sécurité accru

Pour vous sentir comme dans un cocon et en sécurité, privilégiez la porte pleine.

3e conseil : on se décide pour un entre-deux

Si vous hésitez encore entre une porte d’entrée vitrée ou une porte d’entrée pleine, pourquoi ne pas se décider pour une porte semi-vitrée ? Vous aurez l’avantage des deux. Lumière, isolation et sécurité sont au rendez-vous. Une grille posée sur la vitre renforcera la sécurité de l’ensemble.  Les possibilités de design de ces portes se déclinent en plus à l’infini : petit hublot, vitre en demi-lune ou grillagée style rétro-chic etc.

Autres catégories