Autres pièces

Comment prévenir l’humidité dans une buanderie ?

Buée, odeur de moisi, développement de taches sur les murs, peinture craquelée… L’excès d’humidité est la bête noire du bâtiment ! La buanderie, est particulièrement menacée par cet envahisseur sournois. Prenez le contrôle grâce à ces trois astuces faciles à mettre en œuvre.

1er conseil : on évite la stagnation de l’air

Entre la machine à laver, le sèche-linge et l’étendoir, la buanderie est vite en proie à l’humidité. Pour lutter contre ce fléau, il est important d’installer votre buanderie dans une pièce équipée de fenêtres. Cela vous permettra d’aérer régulièrement la pièce, et particulièrement pendant les lessives. Non seulement le linge sèchera plus vite aux beaux jours mais vous assurerez aussi le renouvellement de l’air, ennemi numéro 1 de l’humidité. A défaut de fenêtres et si votre budget ne vous permet pas de vous équiper d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), installez un extracteur d’air. Relié à l’extérieur par un conduit, il permet de capter l’air vicié et l’humidité grâce à un petit moteur. Sa mise en marche peut être couplée à l’interrupteur de lumière ou dissocié, selon votre préférence et vos habitudes.

2e conseil : on s’équipe d’un déshumidificateur

Comme son nom l’indique habilement, le déshumidificateur d’air réduit le taux d’humidité d’une pièce. Certains modèles offrent une capacité de déshumidification pouvant atteindre huit litres par jour ! Grâce à un hygrostat électronique, c’est-à-dire un capteur d’humidité, le déshumidificateur se met en marche dès que cela se révèle nécessaire. L’évacuation de l’eau peut se faire via un bac amovible ou par un tuyau de drainage. Une astuce ? Optez pour un appareil doté d’un filtre anti-bactéries pour assainir l’air de la pièce !

3e conseil : on applique des règles simples

Pour éviter la condensation, favorisez au maximum la circulation de l’air. Laissez, par exemple, les hublots des machines ouverts lorsqu’elles ne fonctionnent pas. Évitez aussi de coller les meubles au mur – notamment la machine à laver… Par ailleurs, sachez que le gros sel est un allié efficace contre l’humidité : remplissez une ou plusieurs coupelles selon la surface de la pièce et changez-le régulièrement. La gomme arabique, constituée de sève d’acacia, possède également des pouvoirs absorbants et diffuse en prime un léger parfum. Quelques morceaux de charbon de bois feront le même travail !

En vidéo : comment traiter la salpêtre, les moisissures et les tâches d’humidité

Autres catégories