Autres pièces

Remplacer une serrure de porte d’entrée

La serrure de la porte d’entrée commence à donner des signes de faiblesse. Avant qu’elle ne soit complètement cassée, il faut la remplacer. A moins que vous ne soyez un rêveur qui laisse sa porte d’entrée grande ouverte, sans craindre les cambriolages…

Remplacez votre serrure facilement

1er conseil : on décrypte le vocabulaire des serruriers avant de remplacer une serrure

Prêt à remplacer votre serrure?
Préparez-vous d’abord à un petit cours concernant les termes professionnels des serruriers. Le barillet (ou cylindre ou canon) est la partie de la serrure qui traverse la porte n’ayez crainte, ce n’est pas un pistolet. Quand vous insérez la clé dans le trou de la serrure, ce trou s’appelle en fait un rotor. Cette petite fente est mobile et tourne dans une partie fixe : le stator. Ne cherchez pas, il n’y a pas Albator dans ce scénario ! La rotation actionne un engrenage : le panneton. Et c’est le mouvement du panneton qui verrouille ou déverrouille la serrure. Pour fermer la porte, mais pas à clef, il y a aussi un penne qui entre dans une gâche (la pointe en métal qui entre dans le trou de l’huisserie). Ouf, on se couchera moins bête !

2e conseil : on démonte sa serrure

Matériel : tournevis plat, mètre, clefs

Pour une serrure en applique, l’opération est plutôt facile et rapide. En revanche, c’est un peu plus compliqué pour une serrure encastrée. Prenez quelques précautions pour protéger le sol : une couverture fera l’affaire. Ouvrez la porte. Repérez la vis de blocage sur le chant de la porte. Dévissez-la. Vous devez ensuite insérer votre clé et tourner doucement, un peu à droite, un peu à gauche, en tirant le cylindre vers vous. Sortez le complètement et mesurez-le pour en acheter un nouveau.

Enlevez le barillet avant la pose de votre nouvelle serrure

Enlevez le barillet avant la pose de votre nouvelle serrure

3e conseil : on installe une nouvelle serrure

Refaites la même opération que précédemment pour enlever le barillet et remplacez-le par la nouvelle serrure. Les clefs sont vendues avec la nouvelle serrure.

4e conseil : on entretient sa nouvelle serrure

Pensez à dépoussiérer la serrure, de temps en temps. Surtout si vous avez fait des travaux poussiéreux chez vous. Et mettez un produit lubrifiant à l’intérieur (en spray) pour éviter d’avoir une serrure grippée et des clefs qui accrochent. Ou pire, qui cassent dans la serrure, là c’est un autre problème…

Autres catégories