Autres pièces

Rénover un meuble ancien grâce à la peinture

Armoire, commode, chaises… Autant de pièces du mobilier qui peuvent retrouver une seconde jeunesse grâce à la peinture. On profite de l’été et de ses brocantes pour chiner des pépites vintage et les rénover !

Une petite commode dans le jus XIX est en train de prendre la poussière? Le temps est venu de lui donner un coup de jeune!

1er conseil : on mise sur la peinture

Un rocking-chair décati, une armoire en bois un peu trop rétro pour être déco… De nombreux meubles en bon état n’attendent que la magie d’un coup de peinture pour reprendre du style ! Selon le support et la surface à traiter, on opte pour une application au rouleau et au pinceau ou en spray, pour une meilleure uniformité. Côté nuances, on peut se faire plaisir : entre les couleurs poudrées très à la mode (bleu, rose, vert, gris pâle) et les teintes plus flashy (jaune néon, orange, rouge vif, bleu électrique), la palette du moment est large. Aucun matériau tristounet n’y résiste ! A noter : les chaises et buffets en formica, très prisés, nécessitent l’application préalable d’une sous-couche pour carrelage afin que la peinture acrylique ou glycéro puisse bien adhérer.

2e conseil : on personnalise avec des pochoirs

La rénovation d’un meuble grâce à la peinture est assez simple à mettre en œuvre. Pour donner un brin de personnalité supplémentaire, on mise sur la réalisation d’un pochoir pour créer un motif. Les lignes graphiques façon navajo sont ultra-tendances. Après avoir peint intégralement notre commode, par exemple, et une fois le meuble bien sec, on réalise un pochoir pour appliquer la peinture de façon ciblée. Lignes, étoiles, mot… à vous de jouer. On trouve même des pochoirs tout prêts avec des inscriptions : un jeu d’enfant !

 

3e conseil : on peint une partie du meuble

Certaines pièces de mobilier en bois sont très belles et l’on hésite à les recouvrir intégralement de peinture… Pas de problème ! On conserve le bois massif sur une partie et l’on peint uniquement certains endroits. Par exemple : le dessus d’une commode, ou bien un tiroir sur deux, ou encore les pieds d’une table tandis que le plateau est laissé naturel. On profite ainsi de la beauté du matériau tout en donnant un coup de frais au meuble.

Autres catégories