Autres pièces

La peinture colorée pour revivifier vos moulures !

Les moulures au plafond et sur les murs ? C’est la machine à coup de cœur ! Mais comme vous ne vous rêvez pas en Marie-Antoinette à Versailles, vous aimeriez bien éviter la surdose de classicisme… La peinture est la solution.

Habituelles oubliées de la rénovation, il est temps de colorer ces moulures et de rehausser leur caractère!

1er conseil : on mise sur les contrastes avec les encadrements

Donnez du relief aux moulures situées en encadrement des portes en jouant sur le contraste. Pour cela, il suffit de rehausser les murs d’une couleur vive et de faire ressortir les moulures en les peignant avec un blanc pur. Comme par magie, la finesse de leurs détails sera mise en lumière. L’idéal est d’opter pour l’association du blanc et d’une nuance soutenue (bleu profond, rose fuchsia, vert émeraude) afin de souligner l’éclat des éléments décoratifs.

2e conseil : on peint l’intégralité du plafond

Une belle hauteur de plafond dans une chambre ? Quelle aubaine ! Créez donc une ambiance cosy en peignant le plafond, sa rosace et ses corniches intégralement. Là encore, on mise sur un nuancier profond pour mieux structurer la pièce et la rendre douillette. Le bleu canard ou le violet, très tendance, sont alors parfaits pour donner du style sans étouffer les moulures.

3e conseil : on cible la couleur pour un effet graphique

Plusieurs frises parallèles ou croisées dans une même pièce ? Optez alors pour une mise en couleur ciblée sur l’une d’entre elles pour animer l’ensemble d’un effet graphique. Les teintes à privilégier ? Le jaune néon, l’orange vif ou le noir pour une décoration contemporaine.

4e conseil : on peint un pan de mur pour définir des espaces

Pour faire ressortir un espace ou une pièce d’ameublement, on met en peinture l’intégralité d’un mur avec ses frises et moulures. Ce peut être le pan situé à l’arrière du canapé.  Ce peut être aussi  un mur couvert de boiseries, qui tiendra lieu de tête de lit. La bonne idée, c’est créer un rappel de couleur en peignant le mur en harmonie avec un autre mur couvert de papier peint,  voire avec les rideaux.

Autres catégories