Autres pièces

Les tendances de la maison écologique

La maison écologique n’est pas un mythe hors de prix ! De plus en plus de solutions se développent pour vous aider à réduire vos dépenses énergétiques et privilégier des matériaux durables. Zoom sur trois tendances à suivre !

1er conseil : on devient incollable sur la tendance bioclimatique

Le principe d’une architecture bioclimatique est d’intégrer l’habitat dans son milieu naturel. La conception de la maison prend en compte le climat, les reliefs du site ou encore le rayonnement solaire. Pour construire selon les principes du bioclimatisme, pensez à réaliser une étude préalable du terrain de manière à s’adapter à ses particularités.

2e conseil : on adopte l’architecture bois

Les colombages et chalets d’antan sont bien loin ! Place à la maison en bois contemporaine et stylée. Au cours des dernières années, cette technique constructive s’est progressivement développée en France, au-delà des régions traditionnellement orientées vers ce type d’habitat (Auvergne Rhône-Alpes, Grand Est, Nouvelle Aquitaine). Selon la dernière enquête nationale de la construction bois, réalisée en partenariat avec FBR, l’UMB-FFB et Afcobois, plus de 9 % des maisons individuelles construites en 2016 étaient en bois. Ce chiffre devrait encore décoller au cours des prochaines années car ce matériau est de plus en plus populaire dans les travaux de surélévations et extensions : il est utilisé dans près de 28 % des chantiers. Pourquoi choisir le bois dans un projet de maison écologique ? Parce qu’il est naturel et doté d’une excellente durabilité. Bon isolant thermique, il permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économies de chauffage par rapport à une structure en béton. C’est tout bon pour votre budget et pour la planète ! Contrairement aux idées reçues, sa faible dilatation lui assure une meilleure résistance au feu que le béton ou l’acier. Savez-vous qu’il est possible d’associer le bois au béton, au métal, à la pierre ? En plus d’être chaleureux et respectueux de l’environnement, le bois est adaptable et offre une grande liberté architecturale…

Faites des économies en misant sur la lumière du soleil

3e conseil : on mise sur l’isolation naturelle

Une autre tendance phare en matière d’habitat écologique est sans conteste l’isolation naturelle. Non, la laine de verre et la laine de roche ne sont pas les seules solutions efficaces ! Sachez qu’il est possible d’assurer l’isolation thermique d’une maison avec de la paille, du chanvre, de la laine, des fibres de bois, de la ouate de cellulose, du liège expansé… Ces matériaux écologiques sont vendus généralement sous forme de panneaux ou de rouleaux, parfois en vrac (granulés). La mise en œuvre est similaire à celle des autres isolants. Bien plus sains pour la santé et la planète, ils se font peu à peu une place sur les chantiers. Bonne nouvelle !

4e conseil : on mise sur la lumière du jour

La maison écologique privilégie enfin la lumière naturelle à sa version artificielle. Il est donc important d’organiser vos pièces selon la course du soleil. La cuisine trouve par exemple sa place à l’est pour bénéficier de la lumière matinale, les pièces de vie s’orientent au sud pour avoir une belle luminosité tandis que les chambres, la salle de bain ou encore le garage sont au nord. De larges baies vitrées au sud permettent de profiter du chauffage solaire passif, en automne-hiver. Jusqu’à 70 % des besoins annuels peuvent ainsi être couverts gratuitement et naturellement !  Pour vous protéger de la surchauffe en été, prévoyez une avancée de toit, voire un balcon : bien agréable à l’étage, il permettra d’ombrager le rez-de-chaussée.

Bon à savoir : Avec 45% de l’énergie finale consommée, le secteur du bâtiment est le plus énergivore. Il est aussi à l’origine de 27% des émissions de gaz à effet de serre en France… D’où l’importance de s’orienter vers des constructions plus écologiques !

 

Voir aussi : Les bonnes idées pour économiser l’énergie dans votre salle de bain.

Vous êtes prêt pour le changement ?

Choisissez les bons matériaux pour votre maison :

Autres catégories