Autres pièces

Quel type de lumière choisir selon les pièces ?

Le rôle joué par la lumière dans le charme d’un intérieur est souvent sous-estimé. Au-delà des besoins de luminosité, il crée une harmonie entre les différentes nuances d’une pièce et appuie le style que l’on souhaite donner. Virginie Rajon, décoratrice d’intérieur au sein de la société A&D Vanessa Faivre, vous donne ses astuces pour un éclairage éclairé !

Un lit, un bureau, des étagères et un éclairage dans une chambre cosy.

Quel éclairage adopter dans les pièces à vivre ?

Je conseille d’opter pour une tonalité jaune dans les pièces de vie comme le salon, la salle à manger et la chambre, car un éclairage chaud est, par nature, plus chaleureux. Pour renforcer encore cet effet, il peut être intéressant, par exemple, de choisir un lampadaire ou une lampe avec un abat-jour à l’intérieur doré. Mais le type d’éclairage s’adaptera aussi à la couleur de la pièce. C’est ainsi que dans un salon gris perle ou vert, il est préférable de choisir une lumière neutre ou froide car le jaune a tendance à modifier la couleur des murs. En règle générale, les couleurs froides en décoration (bleu, vert, violet…) s’accordent mieux avec un éclairage neutre ou froid.

Quels sont vos conseils pour éclairer la cuisine et la salle de bain ?

Dans les pièces « techniques » comme la cuisine, la salle de bain ou la buanderie, une lumière neutre est conseillée. Difficile de se maquiller ou de découper un gigot sans voir ce que l’on fait ! En revanche, dans une cuisine en bois, un éclairage chaud est à privilégier pour créer une harmonie d’ensemble – à moins que l’on décide de s’orienter vers un style contemporain, auquel cas le neutre sera plus adapté. Dans la salle de bain, je recommande d’installer une source lumineuse au-dessus de la vasque et une autre au milieu de la pièce, avec une puissance maximale. A la cuisine, on peut placer des blocs spots avec de grosses ampoules au centre de la pièce, pour un éclairage architectural.

Salon salle à manger éclairage tamisé

Autres catégories