Autres pièces

Ventilation : révisez vos fondamentaux

Peu importe la température extérieure, il est nécessaire d’aérer les logements pour limiter la pollution intérieure. Installer un système de ventilation est donc indispensable pour un air de qualité. Mais savez-vous comment cela fonctionne ?

Installation d'une bouche d'aération - VMC

La ventilation Mécanique Contrôlée est une installation qui permet d’extraire l’air vicié et l’excès d’humidité dans une pièce. Il en existe deux sortes :

La première, VMC simple flux, est constituée d’un extracteur, relié à des bouches d’extraction placées dans les pièces humides (salle de bain, cuisine). L’air pollué est aspiré, ce qui provoque une dépression d’air dans le logement. L’air frais issu de l’extérieur rentre alors dans la maison à travers les entrées situées dans les menuiseries des pièces à vivre (salon, chambres).
La deuxième, appelée VMC double flux, fonctionne, en toute logique, sur l’échange de deux flux. La chaleur présente dans l’air pollué de votre intérieur est captée, puis réinjectée dans l’air neuf entrant à travers les bouches d’insufflation. Ce système est donc plus économe en énergie que la VMC simple flux, puisqu’il est composé d’un échangeur thermique. Ce dernier récupère la chaleur de l’air vicié pour le transférer vers l’air entrant et ainsi diffuser un air préchauffé. Les calories sont alors valorisées sans être rejetées à l’extérieure en pure perte. Ceci réduit considérablement les besoins de chauffage. Une option plus économique sur la durée, quoique plus coûteuse à l’achat et plus encombrante en raison du double réseau de gaines à installer.

Ventilation Mécanique Contrôlée

Vous êtes prêt pour le changement ?

Découvrez tous les accessoires pour votre VMC

Autres catégories