Autres pièces

Une voiture tout confort pour les enfants

« Vive les vacances, vive l’insouciaaance ! » C’est bien mignon mais difficile à dire lorsqu’on voyage en voiture avec des enfants, surtout le 15 août ! Pour un trajet le plus serein possible, on suit ces quelques astuces.

Une voiture tout confort pour partir en vacances avec les enfants

1er conseil : on adopte le bon siège auto

Pour un voyage en voiture confortable et en toute sécurité, un siège auto de qualité s’impose ! Les siestes sont plus faciles dans un nid douillet… Le règlement R44-04 définit la classification des sièges selon le poids de l’enfant. Pour les nouveaux nés, on choisit une nacelle du groupe 0 que l’on place en travers, sur les deux places de la banquette arrière de la voiture. Pour les bébés âgés de quelques mois et pesant jusqu’à 13 kg, on opte pour un fauteuil coque (aussi appelé cosy) du groupe 0 + dans lequel le petit est dos à la route. Entre 9 et 18 kg, l’enfant doit avoir un siège du groupe 1 : placé face à la route,  il peut admirer le paysage en étant bien maintenu ! Les sièges des groupes 2 (15 à 25 kg) et 3 (22 à 36 kg) sont des rehausseurs avec ceinture de sécurité.
A noter : la réglementation i-Size (R129), plus récente, coexiste actuellement avec la R44-04 et la remplacera progressivement. Elle classe les sièges selon la taille de l’enfant. Dans tous les cas, veillez à ce que votre bambin soit bien à l’aise et privilégiez impérativement les sièges neufs pour garantir un niveau de sécurité maximale !

2e conseil : on adopte des accessoires pour le confort

Pour les enfants ne voyageant pas dans un siège auto, pensez au coussin de ceinture de sécurité amovible. Tout moelleux, il permet au petit de caler sa tête pour dormir. On le place sur la ceinture, au niveau de son épaule.
Le tour de cou est lui aussi très utile pour les plus jeunes. En forme d’animal en peluche, dans une matière ultra douce, il a tout du doudou !

Un siège auto pour bébé

3e conseil : on garde les enfants au frais

Sur un trajet Lille-Marseille, par 35°C, la climatisation peut sauver le moral des troupes ! Attention néanmoins à ne pas sélectionner une température trop fraîche, le choc thermique est très mauvais pour les adultes et plus encore pour les petits. Un écart de 7°C maximum avec la température extérieure est conseillé. De ce fait, on mise autant que possible sur le pare-soleil pour maintenir bébé et ses petits frères et/ou sœurs à l’ombre. Il est très facile à fixer sur les vitres, avec ses ventouses. Pour une séance de rafraîchissement, en dehors des pauses, pensez aussi au brumisateur. Bien sympathique pour les petits comme pour les grands !

4e conseil : on vérifie la voiture avant de prendre la route

Pour un trajet sans encombre avec les enfants, on s’assure, avant de partir, que tous les feux sont au vert ! On contrôle notamment les balais d’essuie-glaces, l’éclairage et la signalisation, les filtres, les fluides – lave-glace, liquide de refroidissement, liquide de frein, liquide de direction assistée et l’huile moteur – les disques de frein, les plaquettes et bien entendu les pneus ! N’hésitez pas à consulter l’article sur le compresseur portatif pour les gonfler vous-même sans passer par la station de gonflage !

Autres catégories