Autres pièces

Zéro déchet : utilisez les restes de vos travaux !

Restes de lino, lames de parquet en trop et chutes de papier finissent souvent à la poubelle… Erreur ! Il existe toujours un moyen de réutiliser les petites chutes de vos travaux. Apprenez, en ce 15 novembre, journée mondiale du recyclage, à les utiliser.

1er conseil : on exploite le papier peint orphelin

Vous avez vu les choses en grand pour tapisser votre chambre et, comme toujours, vous en avez acheté un peu trop par peur d’en manquer ? Surtout, ne le jetez pas ! Vous allez pouvoir recycler le surplus pour :
dynamiser un vaisselier doté de portes vitrées en plaçant du papier peint sur le fond ;
recouvrir le fond de caisses à vin transformées en de jolis rangements ;
– customiser un pot à crayons ;
– délimiter votre espace de bureau
– habiller l’intérieur de votre armoire pour lui donner du style ;
– recouvrir le dossier d’une chaise en bois ou sur le plateau d’une table basse ;
– personnaliser votre papeterie (carnet, cahier…) ;
créer une guirlande en papier pour décorer la chambre d’un enfant.
Les occasions ne manquent pas pour exploiter vos chutes de papier peint tout en donnant du peps à une déco un peu défraîchie.

2e conseil : on utilise ses restes de vinyle

Revêtement de sol très apprécié, le vinyle est du pain béni pour la déco. Assez rigide et résistant à l’humidité, il est le matériau parfait pour réaliser des sets de tables ! Hormis une découpe bien droite, la transformation est du genre inratable. Il peut aussi se transformer en tapis de sol dans une salle de jeux pour enfants, ou dynamiser un escalier en habillant ses contremarches, trop souvent délaissées ! Une bande de vinyle à motif graphique ou végétal, pile dans l’air du temps, métamorphosera l’ensemble. Et n’ayez pas peur, il se piétine et se salit à l’envi car il est robuste et facilement nettoyable.

Utiliser les chutes de vos travaux pour fabriquer des objets déco

3e conseil : on crée avec le bois

Quel dommage de ne pas recycler ces quelques lames de bois qui vous restent sur les bras ! Un petit coup de scie et vous voici avec des étagères à fixer au mur, en utilisant simplement quelques vis et à des équerres. Le nombre de lames est assez important ? C’est l’occasion de créer une tête de lit unique et sur mesure, en fixant les sections de bois sur un tasseau. La bonne idée : les découper de différentes tailles pour un effet brut, très actuel. Et si vous avez vu trop large pour la réalisation de votre plan de travail de cuisine, sachez que le surplus peut donner lieu à la fabrication d’un petit établi pour bricoler.

Vous êtes prêt pour le changement ?

Choisissez les bons outils pour vos petits travaux

Autres catégories