Chambre

6 idées pour créer une ambiance tamisée chez soi

L’arrivée de l’hiver vous donne envie d’une déco scandinave chaleureuse : le fameux hygge. Mais en plus du cocon cosy confectionné à partir de tapis épais et de plaids en tricot, il faut miser sur une belle lumière tamisée pour éclairer votre petit nid douillet.

Une belle lumière tamisée peut sublimer votre décoration

1ère idée : on choisit des éclairages indirects

Pour créer un véritable cocon, il faut éviter d’installer une lumière directe venant du plafond car celle-ci est souvent trop froide. A l’inverse, les éclairages indirects vont favoriser une ambiance chaleureuse. Les lampes à poser avec abat-jours sont également idéales dans ce style de décoration intérieure car elles créent une lumière tamisée. Enfin, pensez aussi aux variateurs d’intensité qui permettent de diminuer la luminosité dans la pièce.

2e idée : on multiplie les lumières d’appoint

Pour une ambiance décontractée, vous pouvez placer des guirlandes équipées de petites diodes lumineuses dans de grands bocaux posés sur le sol. Il existe également de belles guirlandes de boules en papier tissé, à l’image des lampions. Ces guirlandes diffusent une lumière douce, idéale sur une tête de lit dans une chambre à coucher. Tournez-vous aussi du côté des bougies, mais attention à ne pas les laisser allumées en votre absence. Des petits photophores disposés autour de la baignoire vous donneront ainsi envie de vous y prélasser pendant des heures ! Pour plus de sécurité, surtout avec de jeunes enfants, choisissez de fausses bougies à LED. Une autre idée très tendance : les cadres et les lettres géantes lumineuses pour créer une ambiance cinéma chez vous.

3e idée : on adopte les ampoules connectées

Les ampoules connectées sont reliées à une application mobile ou pilotées à distance via une télécommande. Ces ampoules intelligentes peuvent créer une ambiance lumineuse et colorée, selon votre humeur. Elles peuvent même diffuser de la musique. Quoi de mieux qu’une petite pause jazzy chez soi ?

4e idée : on opte pour des liseuses dans la chambre à coucher

L’éclairage par un plafonnier ne vous sert pas beaucoup dans une chambre. En revanche, les lampes de chevet sont indispensables. Elles créent un halo de lumière tamisée très agréable au moment du coucher, à condition de ne pas dépasser 40 watts au niveau de l’intensité lumineuse des ampoules. Le mieux est de compléter cet éclairage par des liseuses en appliques murales. Histoire de pouvoir continuer la lecture de votre roman pendant que votre compagnon dort profondément.

5e idée : on joue sur la chromothérapie et l’aromathérapie

Les effets de la couleur et des huiles essentielles sur le moral et la santé sont scientifiquement prouvés. Profitez-en pour créer un mini SPA chez vous grâce à des diffuseurs d’huiles essentielles qui émettent une lumière douce aux coloris variés. Certains émettent également des bruits de nature ou des musiques zen, parfaits pour relâcher la pression…

6e idée : on module la lumière du jour

L’éclairage artificiel est important, mais il faut aussi jouer sur la luminosité naturelle de votre intérieur. Sachant que la lumière du jour est très blanche, voire blafarde en hiver, réchauffez-la en habillant vos fenêtres. Des voilages et des doubles-rideaux permettent de se pelotonner confortablement, quand la nuit commence à arriver. Même équipées de double-vitrage, vos fenêtres garderont mieux la chaleur à l’intérieur des pièces avec des rideaux intérieurs et des volets extérieurs.

Autres catégories