Bricolage chambre

Fabriquer une tête de lit en bois gratte-ciels

Votre ado est fan de New-York et vous harcèle pour avoir un lit de compet’ ? Associez un joli dosseret en bois à son matelas et son sommier, pour une tête de lit aussi impressionnante que les gratte-ciels de la grosse pomme.

Misez sur l'originalité pour avoir une tête de lit unique

1ère étape : on choisit ses matériaux

Le lit est l’élément central de la chambre. Mais vous en conviendrez, il n’y a rien de plus triste qu’un matelas posé par terre… Retroussez donc vos manches et réalisez une tête de lit personnalisée pour améliorer la décoration de la chambre de votre ado. Vous pouvez choisir de fabriquer intégralement la tête de lit en bois avec du bois massif. Le plus souvent, on utilise des panneaux de médium. Ils sont moins chers et comme vous jetterez les chutes dues aux découpes, ce serait dommage de gâcher du bois massif. Formes droites, arrondies, très travaillées, tout est permis ! Il n’y plus de limite à votre créativité !

Vous aimez recycler ? Soyez écolo et fabriquez une tête de lit avec du bois de récupération ! En choisissant une palette relevée à la verticale, par exemple, vous obtenez une jolie tête de lit équipée de rangements ! Pour un style oriental, pensez aussi à réutiliser un vieux paravent ou de vieux volets persiennes, en bois. Un léger décapage peut être utile, quoique… Le coté patiné est très tendance.

2e étape : on fabrique une belle tête de lit en bois

Matériel : 1 mètre ruban, panneaux de médium de 20 mm d’épaisseur, tasseaux, vis, 1 scie sauteuse, 1 perceuse-visseuse, 1 papier abrasif, 1 colle à bois, clous, 1 pâte à bois, tréteaux, chevilles, 1 primaire d’accroche, 1 peinture multisupports et 1 vernis à bois

Pour réaliser une tête de lit en forme de silhouettes de gratte-ciels (la fameuse skyline new-yorkaise), vous devez commencer par mesurer la largeur du lit et ajouter quelques centimètres. Et oui, la tête de lit doit dépasser de chaque côté. Découpez les panneaux de médium puis dessinez au crayon le haut des immeubles. Sciez ensuite à la scie sauteuse en posant les panneaux de médium sur des tréteaux. Pour une grande tête de lit, assemblez 2 panneaux avec un tasseau, de la colle et jointez avec de la pâte à bois puis poncez légèrement au papier de verre.

3e étape : on décore à la peinture la tête de lit

Matériel : 1 primaire d’accroche, 1 peinture multisupports et 1 vernis à bois

On attaque maintenant la peinture ! Passez au rouleau une couche de primaire d’accroche avant d’appliquer la peinture multisupports dans des nuances adaptées (noir, gris, jaune pour imiter les fenêtres allumées…). Terminez en recouvrant un vernis protecteur. Laissez sécher et fixez la tête de lit au sommier ou au mur, en perçant et vissant.

L’astuce en plus: vous pouvez ajouter des tablettes de chevet ou une applique lumineuse en faisant un trou à la scie cloche dans le panneau.

Autres catégories