Décoration chambre

Persiennes ou stores dans sa chambre ?

Persiennes ou stores pour habiller vos fenêtres et vous protéger de la lumière éclatante ? Entre les deux, votre cœur balance… Voici quelques pistes pour y voir plus clair !

Installer des persiennes ou des stores pour se protéger du soleil.

1er conseil : on adopte le charme des persiennes

Contrevents formés d’un ou deux vantaux, les persiennes intérieures peuvent être pliables ou fixes. A la différence des volets pleins, les persiennes ont des battants plus ou moins ajourés qui permettent de laisser passer un peu d’air et de lumière. En métal ou en bois, les persiennes peuvent être de couleurs très variées : bleues, lavande, vertes, jaunes, rouges… Ou tout simplement blanches. Leur grand atout est esthétique : les maisons de caractère sont souvent dotées de persiennes, plus particulièrement en bois. Charme assuré !

2e conseil : on aime la sécurité des persiennes

Les persiennes pliables en aluminium ou en acier, pratiques pour assurer un peu d’ombre sans se plonger dans le noir, ont l’avantage d’être très résistantes et d’assurer une bonne protection contre les effractions grâce à leurs crochets de fermeture. Les modèles actuels peuvent s’accompagner de barres de battue, de systèmes de verrouillage ou d’emboîtements anti-crochetages, pour un maximum de sécurité.

Stores ou persiennes dans sa chambre ?

3e conseil : on choisit les stores pour ombrager

Pour jouer un rôle occultant dans un salon ou une chambre, les stores offrent une solution judicieuse car ils sont assez simples à installer. On peut opter pour des stores vénitiens avec lamelles orientables : élégants et efficaces, ils permettent de moduler la luminosité dans la pièce.
Les stores bateaux, modèles où le tissu (lin, coton, occultant) se plisse ou s’abaisse sur une fenêtre, sont une alternative. Leur avantage est d’exister en différents coloris pour une jolie touche décorative. Néanmoins, les stores intérieurs ont l’inconvénient de ne pas sécuriser la maison. On leur associe donc des volets ou persiennes, en extérieur.

Autres catégories