Chambre

5 conseils pour un sommeil feng shui

Une chambre apaisante, dans laquelle on se sent bien et où l’on passe des nuits réparatrices : la normalité pour certains, l’inaccessible étoile pour d’autres ! Grâce à Elodie Boulard, Home Organiser et consultante feng shui, mettez toutes les chances de votre côté en réaménageant votre espace à coucher.

Une chambre feng shui pour un sommeil réparateur

Comment faut-il positionner son lit pour être feng shui ?

« Voir immédiatement le lit lorsque l’on rentre dans la pièce peut être un peu agressif. On peut sentir une menace pendant son sommeil, la crainte d’une intrusion. Il est donc préférable d’éviter de placer le lit en face de la porte d’entrée de la chambre. Dans l’idéal, on évite aussi de dormir en étant placé sous une fenêtre car cela ne laisse pas de place pour une tête de lit.

Est-ce qu’une tête de lit est nécessaire pour bien dormir ?

« Ne pas avoir de tête de lit peut empêcher de bien dormir. Cet élément joue un rôle de soutien car on sait que l’on s’appuie sur quelque chose pendant son sommeil. La tête de lit peut être décorative : une palette en bois, un simple dessin pour créer un trompe-l’œil… On choisit la matière et la couleur de la tête de lit en fonction de l’orientation de la pièce – il faut pour cela faire une analyse du logement. Mais globalement, ce qui compte est bien sûr d’écouter ses envies et ses besoins. Dans ce domaine, ils ont souvent raison ! »

Une tête de lit pour un sommeil feng shui

Doit-on désencombrer sa chambre pour favoriser son sommeil ?

« L’énergie dégagée lorsque l’on dort doit pouvoir circuler librement. Il est donc important que l’espace sous le lit soit vide. Si cette énergie stagne, cela peut créer des blocages et avoir un impact sur le sommeil. Tout se passe bien sûr au niveau de l’inconscient ! Le feng shui est la cerise sur le gâteau mais il doit bien sûr intervenir après avoir désencombré sa chambre et trié ses affaires. En règle générale, l’ordre est favorable au sommeil. »

Où peut-on positionner un miroir dans la décoration de sa chambre ?

« La nuit, les énergies négatives dégagées lorsque l’on fait des cauchemars se bloquent sur le miroir. Cela peut perturber le dormeur, sans qu’il s’en rende compte. Si on tient à mettre un miroir dans la chambre, on fait en sorte qu’il ne reflète pas le lit. Et s’il y a une armoire à glace impossible à déplacer, on essaie de mettre un tissu pour recouvrir le miroir le soir, avant de se coucher. Le miroir est très utilisé en feng shui et il peut avoir un rôle très bénéfique, dans un salon par exemple. Mais dans une chambre, il est un élément perturbateur. »

Peut-on laisser des appareils électroniques dans sa chambre ?

« Laissez la télévision et l’ordinateur dans une autre pièce pour ne pas perturber votre sommeil. Mettez également de côté le téléphone portable, à deux mètres au moins du lit, et privilégiez un réveil à piles. Dans cette même logique, les fils électriques doivent être tenus à distance et ne pas être placés juste derrière la tête de lit. »

Experte : Elodie Boulard du site www.feedutri.com

Fabriquer soi-même une tête de lit avec du lambris

Autres catégories