Chambre

Quel revêtement de sol écologique faut-il choisir ?

Ah le merveilleux souvenir du lino de la salle de bain de mémé ! Oh la veille moquette pelée de la chambre à coucher de votre adolescence. Rassurez-vous, il existe des matériaux plus esthétiques et écologiques pour rénover les revêtements de sol.

Choisissez Le revêtement qui correspond à vos goûts

1er conseil : on choisit un sol écologique et résistant

Vous cherchez un revêtement facile à entretenir ? Optez dans ce cas pour un carrelage en céramique, terre cuite, grès cérame ou caralium. Surtout que les grands carreaux carrés ou rectangulaires sont très tendances.
Le must ? Certains disposent de l’écolabel, un label écologique qui signifie que le fabricant s’est engagé à minimiser son impact environnemental tout au long de la production.

Plus convivial, le parquet massif ou stratifié est un revêtement recommandé pour le sol des chambres. Foncé ou clair, blanchi, en pin, chêne ou châtaignier, le choix est vaste et s’adapte à toutes les envies. Niveau budget, le parquet stratifié est plus abordable que le massif. Au moment de votre achat, privilégiez un parquet disposant d’un label écologique type PEFC et FSC. Ils garantissent une exploitation durable de la forêt et un contrôle à toutes les étapes de la production.

Et si vous vous décidiez pour un sol écologique, résistant et facile à entretenir ?

2e conseil : on privilégie le confort d’un revêtement de sol écologique souple 

La moquette est un revêtement de sol très confortable mais souvent traité avec des produits chimiques. Pour une version écologique, regardez du côté des moquettes hyper résistantes en laine de mouton ou poil de chèvre. Elles sont plus onéreuses que les synthétiques mais constituent un bon investissement.

Vous avez aussi la possibilité de choisir une moquette en fibres naturelles facile à poser et plus économique. Privilégiez par exemple le jonc de mer, le sisal ou le coco pour une touche d’exotisme. Ils existent dans des versions tissage lisse et doux, très confortables pour les pieds.
Particulièrement à la mode, le revêtement de sol en liège constitue un merveilleux isolant mais il est assez cher.

Enfin, le lino ou linoleum existe en version naturelle. Il est lavable, confortable et très costaud, notamment pour la chambre des enfants.

Autres catégories