Chambre

Lutter contre les punaises de lit

Petits fléaux de nos literies, les punaises de lit demandent une grande réactivité et de bons produits pour être éradiquées. Comment détecter l’invasion de ces nuisibles, s’en débarrasser puis éviter leur retour ? Fabien Coquidé, chef de produit chez KAPO, nous donne ses conseils d’expert.

Punaise de lit : comment les éradiquer ?

Quels sont les signes de présence des punaises de lit, dans un logement ?

Elles sont difficiles à voir car elles ne sortent que la nuit. Mais plusieurs signes peuvent faire l’objet d’une véritable alerte comme des piqûres alignées sur la peau, des tâches noires à l’odeur acidulée sur la literie. Dans tous les cas et au moindre doute, le premier réflexe à adopter est la pose de pièges à détection qui attirent les punaises. Placés sous le lit, ils sont pour le moins très efficaces !

En cas de présence de punaises de lit : que faire ?

D’abord, commencez par inspecter la maison pour repérer les lieux de passage des insectes et leurs nids potentiels. Tout ce qui peut être lavé doit impérativement passer en machine à plus de 50°C. En effet, une température très chaude est nécessaire pour éliminer les punaises résistantes dans le linge. Ce qui ne se lave pas peut être mis au congélateur par exemple. En cas de matelas très infesté ou souillé, il vaut mieux faire le choix de s’en débarrasser. Également, pensez à surveiller chaque recoin du logement et pas seulement la chambre car les punaises de lit n’aiment pas que votre lit douillet. Prises électriques, plinthes, meubles, rideaux ou canapé sont aussi leurs péchés mignons. Il faut par ailleurs penser à traiter les sacs et valises de voyage car c’est en général à cette occasion que ces insectes s’invitent chez nous.

Laver le linge de lit pour enlever les punaises de lit

Quelles solutions adopter pour lutter contre les punaises ?

Afin d’éradiquer les punaises à tous les niveaux de leur croissance, le premier traitement à utiliser est l’aérosol à diffusion continue. Ce produit anti-punaises de lit tue massivement les espèces adultes, neutralise les larves et stoppe les nouvelles pontes. Attention toutefois car ce traitement n’agit pas sur les œufs à éclore et les larves en sommeil. C’est pourquoi un traitement par étapes est préconisé. Avant d’effectuer cette opération, prenez des précautions en coupant la VMC, en faisant sortir les enfants, les animaux et les plantes, en plaçant l’aérosol au centre de chaque pièce à traiter en fermant bien les portes et fenêtres. Ne restez pas dans la pièce une fois le traitement appliqué. La diffusion va s’étaler durant six heures, pendant lesquelles vous serez bien mieux en dehors de chez vous.

Quels sont les bons gestes, ensuite ?

A votre retour, aérez au minimum quatre heures, rincer les surfaces touchées par le produit puis aspirer les cadavres d’insectes. Attention ensuite à bien vous débarrasser du sac, à nettoyer le filtre et le conduit d’aspirateur avec un aérosol ou pulvérisateur spécial punaises de lit.

Autres catégories