Chambre

Papier peint ou peinture pour la chambre ?

Votre chambre à coucher a un look vieillot qui n’est plus à votre goût ? Il suffit parfois de donner un nouveau style à ses murs pour lui insuffler une nouvelle dynamique. Alors, on adopte la peinture murale ou le papier peint ?

Plutôt team peinture ou team papier peint ?

1er conseil : on choisit la peinture car elle passe partout

La peinture a l’avantage de pouvoir s’adapter à tous les supports : mur, sol, plafond, portes de placards, meubles et boiseries, à condition de bien préparer la surface avant la pose. Elle peut convenir à toutes les pièces de votre habitation à condition de choisir la finition adaptée. Rassurez-vous, un ponçage n’est pas toujours nécessaire. En effet, certaines peintures exigent seulement un nettoyage du support. Choisissez ensuite la finition de votre peinture. Au choix : mate, satinée ou brillante. Pour une décoration originale, explorez les différentes peintures à paillettes, ardoise effet tableau noir, magnétique, et métallisée.

Enfin, sachez qu’il existe même des peintures anti-humidité pour traiter les problèmes de moisissures dans la chambre. De plus, on trouve désormais des peintures écologiques composées de matières naturelles reconnaissables à la mention « NF Environnement ». Vous pouvez également faire le choix d’une peinture bio presque 100 % naturelle sans siccatifs ni biocides (plomb, cobalt).  Pour finir, la peinture est plus résistante que le papier peint si elle est bien appliquée.

Côté budget, les prix varient en fonction de la qualité et du ton, on vous conseille de privilégier une peinture de qualité afin d’avoir un résultat optimal.

2e conseil : on reste conscient des inconvénients de la peinture

Le principal désagrément de la peinture est le temps, en effet, l’application de la peinture demande beaucoup de travail.  Avant le chantier déco, vous devez bâcher le sol, recouvrir les meubles, préparer les pinceaux et rouleaux, ainsi que les bacs. Il faudra également reboucher les trous et les fissures avec de l’enduit puis poncer et nettoyer. En fonction de la couleur choisie il faut compter au minimum 2 couches de pose voire même 3 ou 4 pour des couleurs affirmées. Ensuite, une fois l’application terminée, il est nécessaire de ranger, laver et tout remettre en place. Bonjour le chantier ! Qui plus est, faites bien attention à ne pas renverser le seau de peinture : on se salit vite en jouant les peintres en bâtiment et les risques de tâches, coulures ou projections sont fréquents. Une fois la peinture des murs terminée, il est recommandé d’attendre quelques jours avant d’y dormir et de bien aérer la chambre afin de dissiper les composés organiques volatiles.

3e conseil : on opte pour du papier peint si les murs ont des défauts

Lorsque les murs ne sont pas parfaitement lisses, le papier peint a l’avantage de camoufler les imperfections. Faites tout de même attention, un papier peint trop abîmé ne pourra pas masquer les défauts et il faudra le remplacer rapidement. De plus il y a peu de saleté occasionnée par la pose du papier peint comparativement à la peinture. C’est le cas avec le papier peint intissé qui est déjà pré-collé. Avec lui, vous n’avez qu’à appliquer de la colle sur le mur et le poser facilement. Côté tendance, le papier peint graphique à motifs peut apporter du dynamisme et de la force à votre intérieur. Idéal également pour donner du charme à une chambre d’enfant, vous pouvez miser sur l’originalité avec des motifs graphiques au style naïf.

Côté environnement, comme la peinture, on peut faire le choix d’un papier peint plus écologique conçu à partir de matériaux recyclés ou d’encre sans solvant.

Enfin pour le budget, les prix débutent autour de 3 € mais peuvent grimper très haut jusqu’à 200 €/m2.

Une pose de papier peint parfaite avec les conseils de la bricofamily!

Sortez votre matériel de pro pour une pose de papier peint optimale!

4e conseil : on liste les désavantages du papier peint

Bon marché le papier peint reste une solution économique mais moins résistant par rapport à la peinture. En effet il aura tendance à jaunir et à se détacher surtout dans une pièce humide. Pour la salle de bains tournez-vous vers le papier peint vinyle qui dispose d’une fine couche de pvc qui l’imperméabilise. La pose peut apparaitre parfois difficile notamment avec un papier peint à raccord. Il faudra alors prendre les mesures nécessaires pour que les motifs tombent bien en face les uns des autres.

Autres catégories