Rénovation  chambre

Comment entoiler un mur intérieur ?

Derrière ce terme un peu brumeux se cache une technique simple et utile. La pose d’une toile de verre pour masquer les fissures et les petites imperfections. Une étape nécessaire pour que votre peinture ne tombe pas rapidement en ruine.

Entoiler un mur facilement

1ère étape : on ne fait pas le mur, on s’en occupe !

Matériel: 1 scotch de protection, 1 éponge neuve et 1 lessive dégraissante, 1 couteau à enduire, 1 enduit, 1 cale à poncer, 1 papier abrasif, 1 fil à plomb

Comme souvent en bricolage, on commence par lessiver le mur pour enlever les salissures. Une fois que fissures et trous apparaissent en plein jour, rebouchez-les avec de l’enduit, puis rayez au papier de verre pour améliorer l’encollage de la toile de verre. Pensez également à protéger prises et interrupteurs avec du scotch avant de démarrer. Dernière ligne droite : à l’aide d’un fil à plomb tracez un repère parfaitement vertical sur le mur.

2e étape : on colle la toile de verre

Matériel : bandes de toiles de verre (lés), 1 rouleau, 1 colle spéciale toile de verre

Inutile de vous jeter sur la colle tout de suite. Pensez d’abord à préparer plusieurs lés coupés à la bonne longueur (pour les débutants, un lé est une bande de toile de verre). Imprégnez ensuite le rouleau de colle spéciale toile de verre. Encollez le mur sur la largeur d’un lé et posez le premier lé en suivant le repère vertical. On se dépêche, sinon ça sèche et ça ne colle plus. Une fois posé, marouflez : exercez une forte pression du milieu vers les extrémités pour supprimer les plis, les excès de colles et les bulles d’air.

3e étape : on assure les finitions

Matériel : 1 cutter, 1 éponge propre

La toile de verre est posée, il n’y a plus qu’à… découper le long des plinthes et autour des interrupteurs et prises, au cutter. Doucement, il ne s’agit pas de couper le mur ! Si un peu de colle ressort, retirez-la avec une éponge humide. Et hop ! En trois étapes, l’affaire est pliée. Votre mur est comme neuf, on peut passer à la peinture… Vous voyez, c’est pas sorcier !

Autres catégories