Chambre

Spots encastrables ou sur rails ?

Chaque soir, c’est la même histoire : vous butez sur votre lit et vos pieds se prennent dans le tapis de votre chambre à coucher. Le responsable ? Le vieux plafonnier de tata Suzette qui ne vous éclaire plus assez. C’est décidé, vous allez installer des sports lumineux pour avoir un éclairage plus efficace et moderne. Mais faut-il plutôt choisir des sports encastrables ou sur rail ?

Des spots encastrables, la solution pour mettre en valeur votre chambre

1er conseil : on mise sur les spots encastrables pour un meuble ou un faux-plafond

Avant tout, sachez que les spots encastrables s’intègrent uniquement dans un faux-plafond ou dans un meuble (pour le dressing de votre chambre par exemple). Ne vous aventurez donc surtout pas à trouer vos moulures en stucs !

Ils ont l’avantage de pouvoir s’adapter à tous les styles de décoration grâce au large choix de forme et matériaux. Vous trouverez des spots ronds, carrés ou rectangulaires, et même des spots extra-plats pour plus de discrétion. En revanche, si vous souhaitez qu’ils soient visibles, choisissez des spots encastrables avec un rebord et dans un matériau contrastant avec leur support : métal, aluminium, acier inox ou même verre cristal…

Sachez que vous avez aussi le choix entre plusieurs systèmes de fixation pour les spots encastrables : fixes, orientables ou télescopiques. Ces derniers vous permettent d’éviter l’éblouissement et de diriger la lumière là où vous le souhaitez. Vous pouvez aussi installer des spots à réflecteurs pour concentrer la lumière sur un objet ou un endroit en particulier.

Enfin, vous pouvez choisir des halogènes classiques qui ont l’inconvénient de beaucoup chauffer, ou des LED et des ampoules fluocompactes qui consomment peu d’énergie. Les LED sont particulièrement écologiques et pratiques puisque leur longue durée de vie limite les déchets et vous fait faire des économies. L’intensité d’éclairage va de 50 lux (pour un placard) à 300 lux pour un bureau. Pour votre chambre, optez pour 200 lux voir 100 lux.

Des spots encastrables, pour un intérieur harmonieux

2e conseil : on mise sur les spots sur rails pour leur esthétisme

Les spots sur rails offrent un vrai décor lumineux. C’est donc un choix avant tout esthétique.

Vous pouvez fixer les spots sur rails à l’horizontale, à la verticale ou en courbe sur un mur. Et contrairement aux spots encastrables, vous n’avez pas besoin de faux plafond pour installer ce type de luminaire. Vous pouvez également les changer de place en fonction de l’emplacement de vos meubles puisque les spots sur rails sont pivotants et orientables. Mobiles, ils offrent donc une flexibilité lumineuse.

Au niveau de l’installation électrique, le câble se trouve à l’intérieur du rail. Cela permet de concevoir n’importe quel trajet grâce à des coudes, des T et des flexibles. A l’instar des spots encastrables vous avez le choix entre des ampoules halogènes ou LED pour l’éclairage.

Autres catégories