Comme un Pro

4 conseils pour choisir sa station météo

Ce matin, vous avez mis une doudoune alors qu’il fait 23 degrés dehors. Hier, vous êtes sorti sans parapluie et une averse mémorable vous est tombée dessus... Besoin d’anticiper les aléas des prévisions météo ? Equipez-vous d’une station météo !

Pour tout savoir sur les conditions météorologiques !

1er conseil : on fait la différence entre station météo, thermomètre et baromètre

Une station météo est équipée d’une console placée à l’intérieur de la maison et d’un capteur (ou sonde) placé dehors. La station météo regroupe donc les fonctionnalités d’un thermomètre en donnant la température intérieure et extérieure, ainsi que la pression atmosphérique.

2e conseil : on fait le point sur les avantages des différentes stations météo

Selon le prix que vous mettez dans votre station météo domestique (entre 30€ et 300€), il existe de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. La station météo peut indiquer le taux d’hygrométrie intérieure et extérieure  une fonction très utile pour savoir si l’air intérieur est trop sec et corriger le tir avec un humidificateur. Vous pouvez aussi obtenir d’autres informations comme la pluviométrie pour savoir s’il faut sortir avec votre parapluie ! Pour les jardiniers, l’indication du cycle lunaire est aussi très importante. Enfin, la station météo a une fonction d’horodatage qui indique le jour, la date et l’heure. Ainsi que l’heure de lever et de coucher du soleil.

3e conseil : on choisit sa station météo domestique selon ses besoins

Vous souhaitez connaître la température extérieure en temps réel sans sortir de chez vous ? Il est temps d’opter pour une station météo basique avec un capteur thermométrique extérieur et intérieur. Vous êtes plutôt du genre passionné de jardinage ? Vous avez besoin de connaître les prévisions météorologiques sur les prochaines 24 heures ? Il vous faut une station météo équipée d’un capteur de pression atmosphérique pour anticiper les précipitations. Pour avoir des prévisions météo sur plusieurs jours, décidez-vous plutôt pour une station haut de gamme, reliée à Météo France®.

La station météo donne accès à un large éventail d'informations

Avec une station météo dans votre maison, vous n’oublierez plus jamais votre parapluie!

4e conseil : on opte pour une station météo professionnelle si on veut aller plus loin

Les mordus de phénomènes météorologiques et climatiques s’orienteront plutôt vers une station météo haut de gamme.
En effet, celle-ci propose:

  • un pluviomètre capable de mesurer le volume des précipitations;
  • un anémomètre, qui indique, lui, la direction et la force du vent.

Enfin, ces stations météo professionnelles peuvent être équipées d’une alerte (canicule, gel, orage, tempête) qui vous prévient au moyen d’une alarme. Et vous aurez également la possibilité de connaître l’indice UV de l’ensoleillement, et la qualité de l’air intérieur et extérieur, grâce à une mesure du taux de CO2. Les plus geeks pourront même relier leur station météo à leur système de domotique pour fermer automatiquement les volets en cas de grands vents ou de fortes chaleurs (même si on suppose que leur maison est déjà équipée de la climatisation) !

Autres catégories