Comme un Pro

4 conseils pour utiliser une scie à bûches

Vous avez déjà installé un insert dans votre cheminée à l’approche de l’hiver ? Vous avez bien fait ! A vous les belles soirées d’hiver, à contempler le feu dans le foyer pour une ambiance cosy. Mais tout à coup, une pensée traverse votre esprit. Comment découper les stères de bois de chauffage que vous avez fait livrer dans votre sous-sol ?

Sciez facilement vos bûches pour avoir un beau feu de cheminée

1er conseil : on utilise une scie à bûches manuelle ou mécanique ?

Tout d’abord, il faut savoir que couper du bois avec les scies à bûches manuelles représente une véritable épreuve physique. En plus, la découpe n’est pas toujours très nette. Néanmoins, ces scies manuelles offrent un prix d’appel imbattable à partir de 10 €.
Pour éviter l’effort dans la découpe du bois, il faut sans doute privilégier une scie à bûches mécanique.
Il en existe deux types : la scie à bûches thermique et la scie à bûches électrique. Ce matériel est plutôt imposant mais permet de couper de façon optimale et sans aucun effort. Personnellement, notre préférence s’est portée sur une scie à bûches électrique, légère, plus maniable et moins bruyante qu’une scie à bûche thermique qui est réservée à un usage professionnel.

2e  conseil : on s’intéresse au fonctionnement d’une scie à bûches électrique

La scie à bûche électrique est équipée d’un moteur et d’une lame circulaire dentelée. Cet ensemble (le groupe de coupe) repose sur un chevalet en métal, de plus, une butée permet de régler la longueur de coupe. Enfin, le bras basculant fait son travail et vient scier la bûche, sans effort et de façon nette et précise.

3e  conseil : on étudie les étapes à respecter pour scier des bûches

Matériel : une paire de gants, des lunettes de protection, un casque de chantier, des chaussures de sécurité

Avant toute chose, prévoyez un équipement de sécurité adapté avant de vous lancer dans le travail de découpe. Enfilez des gants, des lunettes de protection, un casque et des chaussures fermées rigides pour vous protéger contre les projections de copeaux. Une fois équipé, posez la bûche sur le chevalet et maintenez-la avec le cran d’arrêt. Allumez la scie électrique puis poussez lentement la bûche à découper vers l’avant, ce qui fera basculer le bras, c’est très simple. Après votre découpe, pensez bien à éteindre la scie puis à refermer le carter de sécurité (capot de protection). Débranchez ensuite la machine puis nettoyer la scie en enlevant la sciure et rangez-la à l’abri des enfants.

4e conseil : on vérifie la sécurité lors de la découpe

Sachant que l’on peut se blesser avec une simple fourchette, il faut prendre ses précautions avec tout type de scie. Surtout avec une scie électrique qui démarre très rapidement. Il est important de toujours choisir une scie à bûches électrique munie d’un carter de sécurité et d’un coupe-circuit facilement accessible afin d’éviter les accidents.

Bien entendu, il ne faut pas utiliser la scie électrique au contact de l’eau car on risque l’électrocution. Pensez également à bien à éloigner les enfants et les animaux de compagnie du lieu d’utilisation de la scie. En effet, il est nécessaire de vous concentrer à 100% et à ne pas être dérangé pendant le travail de découpe. Une fois votre activité terminée, débranchez la scie, refermez le capot puis rangez votre outil dans un endroit à l’abri de l’humidité.

Autres catégories