Comme un Pro

Bien choisir sa gaine électrique

Une gaine est indispensable pour avoir une installation électrique sécurisée et aux normes. Utilisez ainsi une gaine électrique ICTA pour protéger les fils.

Cachez ces fils électriques que je ne saurais voir !

B1ère étape : on reconnaît les gaines électriques ICTA

Il faut tout d’abord distinguer les gaines ICTA (Isolants Cintrables Transversalement Annelés) de leurs voisines les gaines ICA (Isolants Cintrables Annelés). Les premières sont  de couleur grise et utilisées pour protéger les fils des installations électriques réalisées à l’intérieur des habitations. Dotées d’une plus grande résistance aux chocs que les gaines ICA, elles limitent efficacement les risques d’électrocution et de court-circuit. Elles sont mêmes traitées pour empêcher la propagation des flammes. De longueurs et  diamètres variés, elles s’adaptent à tout type de travaux. Les gaines ICA, elles, ne peuvent être installées dans les planchers. Ces dernières restent néanmoins utiles dans le cas de rénovations difficiles. En effet, parce que très souples, les pavillonneurs les utilisent pour les introduire dans les joints des pierres apparentes.

2e étape : on choisit la gaine électrique ICTA adaptée à ses besoins

La gaine électrique ICTA préfilée, contrairement à une gaine vide, contient déjà les fils qui vous intéressent. De plus, elle existe en plusieurs diamètres : une de 1,5 mm² de section contenant 3 fils, idéale pour un circuit  d’éclairage, une de 2,5 mm² contenant également 3 fils pour un circuit de prise, et une de 4 à 5 fils en 1,5 mm² pour un circuit de chauffage. Il en existe aussi pour des câbles de courants faibles (télévision, Internet). Si vous optez malgré tout pour une gaine vide, il faut faire suivre la pose des gaines par le passage des fils électriques. Vous pourrez mieux les tirer avec un tire-fil mais le frottement des fils sur la gaine rend la tâche compliquée malgré l’usage d’un lubrifiant. Sachez que c’est encore plus difficile si elle est longue et comporte des coudes.

Les conditions de sécurité doivent être suivies à la lettre lors de tout travail électrique

On respecte des conditions de sécurité dans l’usage des gaines ICTA

3e étape : on reste vigilant aux conditions d’usage de la gaine ICTA pré-filée

L’avantage principal de la gaine ICTA pré-filée est le gain de temps. En effet, avec la gaine pré-filée, nul besoin de tire-fil ou de lubrifiant. En revanche, elle ne peut être utilisée pour toutes les installations électriques. Dans le cadre d’un montage en va-et-vient par exemple, qui permet d’éteindre une lampe à partir de deux interrupteurs différents, il faut passer d’autres fils dans la gaine. Ainsi il vaut mieux en privilégier une non pré-filée.

Autres catégories