Comme un Pro

Bien choisir son enduit pour les travaux

Avant d'appliquer peinture ou papier peint, vous devez préparer vos supports afin de masquer les vilains petits (ou gros) défauts. Votre allié ? L’enduit évidemment ! Oui, mais voilà : il existe presqu’autant d’enduits que de variétés de pâtes (penne, macaroni, tagliatelle, spaghetti… bref, on s’égare). Ne paniquez pas, nous avons pensé à vous : voici un petit guide pour vous y retrouver.

On choisit son enduit parmi le large choix disponible

1ère étape : on se pose les bonnes questions

Préparer son enduit est une aventure palpitante. Mais avant de la commencer, il est nécessaire de s’interroger sur la nature des travaux à réaliser.

Avant de démarrer, il est important de prendre en considération certains points :
Tout d’abord, mes travaux se font-ils en intérieur ou extérieur ?
Quelle est la matière de la surface à enduire (bois, plâtre, béton, placo…) ?
Quels défauts dois-je corriger (trous, fissures, rayures, reliefs…) ?

2e étape : on choisit son enduit

En poudre ou en pâte, filmogène ou pelliculaire, mono ou pluri-composants, prêts à l’emploi ou à préparer… Quand vous aurez trouvé chaussure à votre pied, suivez  bien les instructions du fabricant.

Enduit de rebouchage

En poudre ou en pâte, en intérieur ou en extérieur, ce produit assure le rebouchage de petites fissures, de petits ou gros trous et de défauts localisés sur plâtre, carreaux de plâtre, anciens fonds peints, ciment, béton, saignées d’encastrement, joints entre plaques.

Pour donner un coup de jeune aux murs, l’initiation à la réalisation d’un enduit est indispensable

Enduit de lissage

En poudre ou en pâte, réservé aux intérieurs, ce produit entre dans la catégorie des enduits pelliculaires donnant un aspect fin et lisse. Il doit être utilisé sur l’ensemble de la surface et permet également l’application d’une peinture ou d’un papier peint.

Enduit de rebouchage bois

Présenté sous forme de pâte, utilisable en extérieur comme en intérieur, ce produit à base de résine permet d’obstruer les trous et les fissures, dans les portes, volets, poutres, fenêtres… La pâte, de couleur marron pâle à l’origine, peut aussi être teinte avec un colorant universel.

Enduit multiusage

Comme pour son confrère l’enduit à bois, l’enduit multiusage se présente aussi sous forme de pâte et permet d’effectuer de petits rebouchages et du lissage sur des supports tels que le ciment, le plâtre, les carreaux de plâtre, la brique ou le béton. Il permet également de lisser les carrelages (joints) ou une façade de maison. Par ailleurs, il s’utilise en intérieur et en extérieur.

Enduit gras pour laquer

Cet enduit appartient à la famille des filmogènes (agent liquide qui, après son application en couche mince sur un support, forme un film de protection solide). Généralement utilisé dans une cuisine ou une salle de bains, il s’applique alors comme une sous-couche sur une surface plane destinée à être recouverte d’une laque. Il s’adapte aussi parfaitement aux boiseries intérieures ou extérieures.

Autres catégories