Comme un Pro

Calculer des mesures avec un télémètre laser

Hop hop hop, jeune Padawan ! On vous arrête tout de suite. Cet article parle de notre test d’un outil de bricolage appelé « télémètre laser ». Il ne s’agit donc pas du sabre laser d’un certain L. Skywalker, ni de celui de son illustre père… Même si la force était quand même avec nous !

Le télémètre laser s'adresse aux particuliers comme aux professionnels

Un télémètre laser sert à prendre des mesures, des distances, des dimensions, des cotes quoi ! Les agents immobiliers s’en servent pour calculer la surface des pièces dans une maison. Cet outil magique renvoie le bon vieux mètre ruban à l’époque de la préhistoire. Il peut calculer les surfaces et même les volumes ! Très utile pour des travaux de bricolage ou de décoration, notamment quand on veut poser un revêtement de sol ou calculer les m² à peindre sur les murs. Mais également, pour le nombre de rouleaux de papier peint à acheter. Bref, cet outil devient vite indispensable.

On s’en sert comment ?

Lisez bien la notice du fabricant et lancez-vous. Posez le télémètre laser au sol et pointez-le sur le mur opposé, réglez la hauteur, ajustez et calculez ! La prise en main est un peu hésitante au début, mais après quelques tests, ça fonctionne ! Méfiez-vous : le laser ne passe pas à travers le verre, le liquide ou la mousse de polystyrène.

La pose d’un miroir juste à la bonne hauteur est easy avec le télémètre

Attention à respecter les consignes de sécurité. Ce n’est pas un jouet ! Les limites et restrictions d’utilisation du télémètre laser sont indiquées par le fabricant. Interdiction d’utiliser le télémètre laser vers une personne, à proximité de machines, à l’extérieur, sur la route et face au soleil. Vous n’êtes quand même pas passé du côté obscur de la force ?

Autres catégories