Comme un Pro

Chauffage d’appoint : radiateur mobile ou soufflant ?

Vous résistez à allumer le chauffage central de la maison. Pourtant les matinées sont déjà bien fraîches et votre salle de bain se transforme peu à peu en igloo. Difficile de prendre une douche en tenue d’esquimau, pensez donc au chauffage d’appoint pour améliorer le confort de toute la famille. Les petits radiateurs soufflants ou les convecteurs mobiles font monter la température rapidement et facilement. Simple comme ullakut (bonjour, en langue esquimau) !

Restez au chaud à la maison avec les convecteurs mobiles et les radiateurs soufflants

1er conseil : on se renseigne sur les radiateurs à convection

Les radiateurs soufflants et les convecteurs mobiles appartiennent aux radiateurs à convention. Ils ne font pas partie de la famille des radiateurs rayonnants, qui regroupe les radiateurs à infra-rouge et les radiateurs halogène. La différence entre ces deux types de chauffage est simple. Les radiateurs à convection chauffent uniquement l’air tandis que le chauffage rayonnant a un effet sur toute la pièce. En effet, ils réchauffent l’air, les murs, et les objets présents dans la pièce.

2e conseil : on différencie les convecteurs mobiles et les radiateurs soufflants

Les convecteurs mobiles fonctionnent avec une résistance qui chauffe. De ce fait, l’air est aspiré froid et restitué chaud lorsqu’il est rejeté à travers la grille. Parfois on peut entendre des petits bruits métalliques (claquements) qui se font entendre à cause de la montée en température du convecteur. Les radiateurs soufflants, quant à eux, ressemblent à des ventilateurs à la différence qu’ils chauffent au lieu de rafraîchir avec de l’air froid comme un ventilateur classique. Grâce à la ventilation, l’air chaud est rejeté, dès l’allumage. Par conséquent, la chaleur est plus homogène qu’avec un convecteur mobile.

3e conseil : on se focalise sur les avantages des radiateurs mobiles et des soufflants

Les radiateurs mobiles et les convecteurs soufflants sont légers, maniables et facilement utilisables. Comme ils sont équipés de roulettes, vous pouvez les déplacer dans la maison et même les emmener avec vous en week-end. Avec eux, vous n’allez plus avoir peur des nuitées en gîte mal chauffé. Pour terminer, ces radiateurs sont très économiques et très pratiques.

4e conseil : on utilise efficacement les radiateurs mobiles à convection

Les petits radiateurs mobiles à convection ne remplaceront jamais un vrai chauffage central. Il faut garder à l’esprit que ce sont des chauffages d’appoint qui servent à chauffer une petite pièce. Vous pouvez les utiliser dans votre salle de bain à condition de respecter les normes de sécurité électrique. Pensez bien à les branchez loin des points d’eau et surtout pas à côté d’une baignoire car les risques de projections d’eau sont trop élevés.

5e conseil : on pense aussi aux inconvénients 

Les radiateurs mobiles et les soufflants chauffent uniquement les petites pièces. Et la température descend dès que vous les éteignez, à la différence des radiateurs à inertie. De plus, les radiateurs soufflants sont assez bruyants. Difficile de les laisser fonctionner la nuit… Et la soufflerie assèche l’air, il faut donc pensez à ajouter des humidificateurs dans la pièce.

6e conseil : on choisit entre ces deux radiateurs

Le radiateur soufflant est généralement plus petit et donc moins encombrant, de plus la chaleur restituée est plus homogène. C’est notre préférence pour chauffer rapidement une pièce mais si vous voulez chauffer la nuit, tournez-vous plutôt vers les radiateurs mobiles.

Autres catégories