Comme un Pro

Comment bien entretenir ses rouleaux de peinture?

Comme d’habitude, votre conjoint s’est lancé dans un atelier peinture mais a lâchement abandonné ses rouleaux une fois le chantier terminé. Sauf qu’il y a fort à parier qu’il viendra râler lorsqu’il voudra les réutiliser, car ils seront aussi secs et dégarnis que tonton Roger. Montrez-lui comment en prendre soin pour sauver votre mariage et, accessoirement, votre budget.

Rouleaux ou pinceaux, pensez à les entretenir régulièrement !

1er conseil : on ménage ses rouleaux de peinture

Entre deux couches de peinture, enfermez vos rouleaux de peinture dans un sac plastique. Chassez l’air afin qu’il ne sèche pas. Vous pourrez reprendre vos travaux le lendemain avec un rouleau qui n’aura pas durci. Magique, non ?

2e conseil : on les nettoie correctement

Matériel : 1 couteau de peinture, 1 bac, 1 solvant (white spirit ou essence de térébenthine)

Quand vous avez fini le chantier peinture, nettoyez à fond vos rouleaux pour prolonger leur durée de vie. Raclez la peinture avec un couteau de peintre ou une spatule. Détachez alors le manchon (la partie poilue ou en mousse) et rangez le manche. Pour une peinture acrylique, faites plutôt tremper le manchon dans un bac rempli d’eau. Pour une peinture glycéro, même topo, mais cette fois-ci dans un bac rempli de solvant, white spirit ou essence de térébenthine. Ensuite, nettoyage à l’eau et au savon, rinçage et séchage à l’air libre. Pour les pinceaux, c’est pareil. Pensez à les ranger à plat, sinon l’humidité stagne à la base des poils qui finissent par se dégarnir. Un peu comme tonton Roger…

Pensez à bien nettoyer les rouleaux de peinture, cela permet de prolonger sa longévité

“Trempez-le dans l’huile, trempez-le dans l’eau…”Euh, non, mais nettoyez bien votre rouleau de peinture pour éviter qu’elle ne sèche dessus et le rende inutilisable!

3e conseil : on le protège

Stockez vos rouleaux à l’abri de l’humidité et de la poussière pour la prochaine utilisation.

Autres catégories