Comme un Pro

Décoration : adoptez la tôle !

La tôle connaît un engouement spectaculaire en décoration pour son côté brut et industriel. Tour d’horizon de ce phénomène en compagnie de Victoire Duris, co-fondatrice de HV Decoupe.

adopter la tôle

Pouvez-vous nous expliquer concrètement ce qu’est la tôle ?

Si parler de « tôle » dans l’univers de la décoration est très fréquent, il faut comprendre ce qui se cache derrière ce mot, affirme Victoire Duris, co-fondatrice de HV Decoupe. En effet, la tôle n’est pas un matériau en soit mais plutôt le travail de 3 autres matériaux que sont l’aluminium, l’acier et l’inox, permettant ainsi cette appellation. De plus, il existe une multitude de déclinaisons possibles : de l’aluminium lisse à l’aluminium larmé en passant par l’acier brut ou décapé… Autant de combinaisons différentes pour créer de la tôle !

Dans quels espaces peuvent être utilisés ces matériaux ?

En intérieur comme en extérieur, la tôle est envisageable mais il est nécessaire de bien comprendre ses particularités ! Par exemple, l’inox et l’aluminium sont des matériaux légers qui nécessitent peu de manutention. Il est donc utile de prendre en considération ce critère avant d’entamer des travaux. À l’inverse, l’acier est certes moins cher mais plus lourd donc plus difficile à travailler. Pour le jardin, l’aluminium est recommandé puisqu’il ne rouille pas mais il est impossible de l’utiliser en cuisine pour un plan de travail car il exige un traitement de surface. Il serait insensé de mettre en contact des produits chimiques à de la nourriture. C’est d’ailleurs le même problème avec l’acier puisqu’il peut rouiller. C’est alors l’inox qui est majoritaire utilisé dans cette pièce car il n’exige pas de traitement de surface.

Quels sont les atouts de la tôle ?

Aujourd’hui, tout le monde souhaite de grands espaces. C’est un constat qui émerge dans chaque pièce de la maison ou de l’appartement. Avant, la mode était aux gros escaliers en bois. Dorénavant, il faut laisser passer la lumière à travers un escalier plus design et compact. La tôle a l’avantage d’être simple à poser, facile à entretenir (de l’eau et une éponge puis le tour est joué) et personnalisable à l’infinie : l’ajout d’initiales, de motifs géométriques ou même de couleur est très simple. Bien qu’il soit plus facile de peindre l’aluminium que l’acier car celui-ci doit être sablé, traité et peint avec une peinture spéciale ; l’opération est possible.

 

Vous êtes prêt pour le changement ?

Découvrez quelle tôle adopter à votre intérieur !

Autres catégories