Comme un Pro

Gonfler ses pneus avec un compresseur portatif

Avoir des pneus bien gonflés est essentiel pour assurer votre sécurité en vélo, voiture ou moto. Si vous avez peur de perdre du temps à la station de gonflage, utilisez plutôt un compresseur portatif.

Utiliser un compresseur de qualité, ça peut changer la vie !

1er conseil : on découvre le fonctionnement du compresseur d’air

Le compresseur d’air est constitué d’un moteur électrique qui actionne un cylindre afin de comprimer l’air dans une cuve. Celui-ci s’arrête quand vous avez atteint la bonne pression. Vous pouvez ainsi utiliser l’air ou la force motrice qu’il constitue en y emboitant un outil tel qu’un pistolet à peinture
ou un marteau piqueur.

2e conseil : on entretient ses pneus avec le compresseur d’air

Le compresseur d’air permet de contrôler la pression des pneus avec une jauge généralement incluse. Vous pouvez ensuite actionner le compresseur pour gonfler ou évacuer l’air des pneus. Selon les modèles, les compresseurs proposent des débits d’air différents. Il est mesuré en litres par minute (l/mn) ou en mètres cube par heure (m3/h).
Mais les compresseurs portatifs sont aussi destinés aux petits travaux comme le nettoyage à la soufflette, le collage et l’agrafage.

Un compresseur est un outil qui peut s’avérer très précieux

3e conseil : on choisit le bon modèle de compresseur d’air portatif

Les compresseurs portatifs sont à la fois petits et légers. Vous trouverez certains modèles sans cuve pour un poids inférieur à 4 kg. Le moteur doit alors constamment tourner pour délivrer de l’air.
La puissance maximale des compresseurs portatifs est de 1,5 cv et leur débit d’air d’environ 8m3/h.

Lors de l’achat, choisissez une puissance adaptée à vos besoins. Il est par exemple inutile de contrôler la pression des pneus avec une grande cuve. Sachez par ailleurs, que la contenance du réservoir d’air impacte le prix du modèle.
Soyez également attentif à la quantité et à la pertinence des embouts de gonflage et de soufflage proposés avec le modèle.

Enfin, notez que certains compresseurs portatifs peuvent être branchés sur un allume-cigare pour vous dépanner en cas de crevaison sur la route.

Autres catégories